Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10207

Vers un changement d'évaluation des structures médico-sociales

Depuis le 1er avril, la HAS a repris les missions de l'Anesm et les a enrichies au regard de ses propres missions, telle que l'information du grand public. Cette fusion s'inscrit à la fois dans une poursuite de la dynamique engagée sur les démarches qualité et dans une nouvelle histoire, nouvelle histoire qui s'inscrit dans une logique de continuité des parcours de vie et d'approche globale des questions de santé.

Dans sa vision globale de l'évaluation, la HAS souhaite à la fois impulser davantage de force aux dispositifs d'évaluation, renforcer leur cohérence et simplifier les procédures. A ce jour, la HAS a besoin d'une évolution du cadre législatif pour mettre en oeuvre ce qu'elle propose en termes d'évaluation des ESSMS, à savoir un cadre national qui faciliterait la mise en oeuvre des démarches d'évaluation par les ESSMS mais également l'exploitation des rapports d'évaluation par les tutelles. La rédaction d'un référentiel comportant un socle commun et des volets spécifiques en fonction de la nature de la structure et du public accueilli aurait comme objectif de s'adapter au niveau d'engagement de chacun des secteurs, pour permettre d'encourager les structures les plus avancées tout en continuant d'embarquer les structures encore peu matures.

Le démarrage de ces travaux sera l'occasion d'intégrer l'ensemble des réflexions menées au niveau national : la concertation en cours sur le grand âge, tout comme les travaux menés par Anne Caron-Déglise sur l'évolution de la protection juridique des personnes fragiles ou ceux prochainement publiés par la commission nationale de bientraitance, sont une chance pour la réflexion à développer sur l'évaluation. La congruence de ces travaux dessine une organisation à terme profondément différente de l'offre d'accompagnement des personnes âgées mais également des personnes handicapées, qu'il faudra prendre en compte.

La démarche d'évaluation et son référentiel n'auront de sens que s'ils se centrent prioritairement sur les résultats attendus, plus que sur les process. Ainsi, ils seront une aide et un guide pour les directeurs dans leur démarche d'adaptation de leur offre de prestations aux publics concernés.

Véronique Ghadi

Directrice, Direction de la Qualité de l'accompagnement Social et Médico-social (DiQASM)

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.