09/05/2022  - Investitures « Ensemble »  12900

Véran, Bourguignon... et une gériatre dans la bataille des législatives

La grande majorité des investitures de la majorité pour les législatives sont désormais connues. Parmi elles, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon. A noter : une gériatre malouine, Anne Le Gagne, est dans la course.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Au total, 577 candidats représenteront la majorité lors des élections des 12 et 19 juin sous l'étiquette de la confédération Ensemble. La majorité des investitures sont désormais connues. Sans surprise Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé défendra les couleurs présidentielles dans la 1e circonscription de l'Isère. Elu en 2012 comme suppléant de Geneviève Fioraso, nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement Hollande, il a siégé sur les bancs socialistes de 2012 à 2015 avant de se faire élire député avec l'étiquette La République en marche, en 2017, frôlant la victoire au premier tour. Les observateurs prédisent cette fois une bataille plus serrée.

La ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, se représentera, elle, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, comme en 2012 sous la bannière socialiste puis en 2017 et en 2021 (LREM) où elle avait dû se représenter à la faveur d'une législative partielle, car son suppléant ne voulait plus continuer à occuper son siège à l'Assemblée nationale.

Enfin une gériatre va se lancer dans la course. Le Dr Anne Le Gagne, 52 ans qui exerce au centre hospitalier de Saint-Malo a en effet été investie dans la 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine. Versant professionnel, elle a d'abord été urgentiste au centre hospitalier de Saint-Malo, puis gériatre. Elle y a été chef du pôle Gériatrie et SSR pendant 10 ans, et présidente de la commission médicale d'établissement pendant 7 ans. Elle enseigne à l'EHESP (formation continue). Versant politique, conseillère municipale, elle est cheffe de file de l'opposition à Saint-Malo.

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.