09/05/2022  - Investitures « Ensemble »  12900

Véran, Bourguignon... et une gériatre dans la bataille des législatives

La grande majorité des investitures de la majorité pour les législatives sont désormais connues. Parmi elles, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon. A noter : une gériatre malouine, Anne Le Gagne, est dans la course.

Au total, 577 candidats représenteront la majorité lors des élections des 12 et 19 juin sous l'étiquette de la confédération Ensemble. La majorité des investitures sont désormais connues. Sans surprise Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé défendra les couleurs présidentielles dans la 1e circonscription de l'Isère. Elu en 2012 comme suppléant de Geneviève Fioraso, nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement Hollande, il a siégé sur les bancs socialistes de 2012 à 2015 avant de se faire élire député avec l'étiquette La République en marche, en 2017, frôlant la victoire au premier tour. Les observateurs prédisent cette fois une bataille plus serrée.

La ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, se représentera, elle, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, comme en 2012 sous la bannière socialiste puis en 2017 et en 2021 (LREM) où elle avait dû se représenter à la faveur d'une législative partielle, car son suppléant ne voulait plus continuer à occuper son siège à l'Assemblée nationale.

Enfin une gériatre va se lancer dans la course. Le Dr Anne Le Gagne, 52 ans qui exerce au centre hospitalier de Saint-Malo a en effet été investie dans la 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine. Versant professionnel, elle a d'abord été urgentiste au centre hospitalier de Saint-Malo, puis gériatre. Elle y a été chef du pôle Gériatrie et SSR pendant 10 ans, et présidente de la commission médicale d'établissement pendant 7 ans. Elle enseigne à l'EHESP (formation continue). Versant politique, conseillère municipale, elle est cheffe de file de l'opposition à Saint-Malo.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.