09/05/2022  - Investitures « Ensemble »  12900

Véran, Bourguignon... et une gériatre dans la bataille des législatives

La grande majorité des investitures de la majorité pour les législatives sont désormais connues. Parmi elles, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon. A noter : une gériatre malouine, Anne Le Gagne, est dans la course.

Au total, 577 candidats représenteront la majorité lors des élections des 12 et 19 juin sous l'étiquette de la confédération Ensemble. La majorité des investitures sont désormais connues. Sans surprise Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé défendra les couleurs présidentielles dans la 1e circonscription de l'Isère. Elu en 2012 comme suppléant de Geneviève Fioraso, nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement Hollande, il a siégé sur les bancs socialistes de 2012 à 2015 avant de se faire élire député avec l'étiquette La République en marche, en 2017, frôlant la victoire au premier tour. Les observateurs prédisent cette fois une bataille plus serrée.

La ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, se représentera, elle, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, comme en 2012 sous la bannière socialiste puis en 2017 et en 2021 (LREM) où elle avait dû se représenter à la faveur d'une législative partielle, car son suppléant ne voulait plus continuer à occuper son siège à l'Assemblée nationale.

Enfin une gériatre va se lancer dans la course. Le Dr Anne Le Gagne, 52 ans qui exerce au centre hospitalier de Saint-Malo a en effet été investie dans la 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine. Versant professionnel, elle a d'abord été urgentiste au centre hospitalier de Saint-Malo, puis gériatre. Elle y a été chef du pôle Gériatrie et SSR pendant 10 ans, et présidente de la commission médicale d'établissement pendant 7 ans. Elle enseigne à l'EHESP (formation continue). Versant politique, conseillère municipale, elle est cheffe de file de l'opposition à Saint-Malo.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.