Dans le n° 103-avril 2019  10409

UNIVI, naissance d'un groupe

C'est le petit dernier des groupes privés non lucratifs. Il vient tout juste de voir le jour et porte le doux nom d' UNIVI. Tout nouveau ? Pas vraiment. Retour sur 60 ans d'histoire avec Christophe Le Paih, directeur du réseau non fiscalisé du Groupe UNIVI.

L'histoire débute dans les années 60 dans le cadre de l'action sociale des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une partie des budgets est alors consacrée à la création d'établissements pour personnes âgées (maisons de retraite, foyers logements...). Ce parc d'établissements sanitaires et médicosociaux constitue alors un simple réseau d'établissements, pilotés par des institutions de retraite complémentaire et fédérés par l'Agirc-Arcco.

Jusqu'en 2010, 30% des établissements avaient délégué leur gestion à des opérateurs extérieurs (CCAS, Croix Rouge française, Arefo-Arpad, mutuelles...). Les 70% restants étaient gérés directement par les actions sociales des Institutions de Retraite Complémentaire.

Se montrer, se faire connaître

A partir de 2010, dans le cadre d'une nouvelle ambition en construction pour cet ensemble médico-social et sanitaire, l'Agirc-Arrco décide d'un nouvel axe stratégique afin de poursuivre le développement du parc, tout en souhaitant lui donner une réelle visibilité et en l'associant systématiquement à tous les projets d'exemplarité et d'innovation.

Pour identifier les structures gestionnaires de ce parc, trois entités de pilotage sont alors créées : BTP RMS pour le groupe Pro BTP (30% du parc), APRR pour Malakoff Médéric (30% du parc) et le Pôle Emmah piloté par le groupe Humanis (40% du parc). Trois modèles différents ont ainsi été conçus.

Naissance d'UNIVI

Le plan 2014-2018 propose de passer de trois entités de pilotage à une seule. C'est ainsi qu'en 2015 est évoquée l'idée de la fusion de ces trois entités . BTP RMS répondant néanmoins avec ses établissements à un type d'offres assez singulier à l'époque combinant du médico-social et du sanitaire, et l'ensemble des places étant par ailleurs habilitées à l'aide sociale, la fusion semble alors délicate. En 2019, le Pôle EMMAH et l'APRR décident de fusionner pour donner naissance à UNIVI, avec Nicolas Utzschneider comme nouveau Directeur Général, Denis Gindre (Président) et Patrick Delicourt (Vice-Président).

Des perspectives de développement

Ce groupe paritaire et non lucratif a la volonté de se mettre au service de l'utilité sociale en se consacrant essentiellement à l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, dans 4 secteurs d'activité : les personnes âgées, le handicap, le sanitaire et les services à domicile. « Les projets sont nombreux, avec la volonté toujours de se mettre au service de la personne », indique Christophe Le Paih. Aujourd'hui le groupe ambitionne de se faire connaître, de continuer à structurer le parc, et de se développer à l'externe. « Nous envisageons des reprises d'établissements. Nous voulons densifier notre présence sur le territoire français. »


13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.