Dans le n° 44-mai 2014  - Chine  4005

Unification des taux des contrats d'assurance appliqués aux maisons de retraite

M. Zhu Lin, vice-président de l'Hôpital Song Tang Guan Huai de Pékin a confié tout récemment au Quotidien Commercial de Pékin que le secteur des personnes âgées réalise très peu de bénéfices et qu'une maison de retraite peut être traînée devant la justice par la famille suite à l'accident d'un résident.

Effectivement, la chute d'un résident peut même provoquer la faillite d'une maison de retraite en Chine, à défaut d'un système de partage de risques avec une assurance. Début mars 2014, le ministère chinois des Affaires Civiles, la Commission de réglementation des assurances de la Chine et le Bureau de l'Association chinoise des Personnes âgées ont co-publié «Les directives pour faire avancer la mise en place de l'assurance responsabilité professionnelle des maisons de retraite», avec pour objectif d'étudier la possibilité d'unifier au niveau national les contrats d'assurances de ces établissements. Certains experts chinois indiquent que l'introduction d'un système d'assurance permettrait d'attirer plus d'investisseurs privés. M. Zhu Lin confirme aussi que la coopération avec des organismes d'assurance à objet commercial permettrait de partager des risques.

Pékin fait partie des villes au banc d'essai pour la mise en oeuvre de ce système d'assurance depuis fin 2012. L'assurance responsabilité civile générale est déjà pratiquée dans la capitale chinoise et couvre les responsabilités dommages corporels ou décès des résidents, frais juridiques et responsabilités au tiers. Le tarif d'assurance d'un lit coûte à une maison de retraite 160 yuans chinois (équivalant de 18 euros).

Miao Jin-Descourt.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.