Dans le n° 44-mai 2014  - Chine  4005

Unification des taux des contrats d'assurance appliqués aux maisons de retraite

M. Zhu Lin, vice-président de l'Hôpital Song Tang Guan Huai de Pékin a confié tout récemment au Quotidien Commercial de Pékin que le secteur des personnes âgées réalise très peu de bénéfices et qu'une maison de retraite peut être traînée devant la justice par la famille suite à l'accident d'un résident.

Effectivement, la chute d'un résident peut même provoquer la faillite d'une maison de retraite en Chine, à défaut d'un système de partage de risques avec une assurance. Début mars 2014, le ministère chinois des Affaires Civiles, la Commission de réglementation des assurances de la Chine et le Bureau de l'Association chinoise des Personnes âgées ont co-publié «Les directives pour faire avancer la mise en place de l'assurance responsabilité professionnelle des maisons de retraite», avec pour objectif d'étudier la possibilité d'unifier au niveau national les contrats d'assurances de ces établissements. Certains experts chinois indiquent que l'introduction d'un système d'assurance permettrait d'attirer plus d'investisseurs privés. M. Zhu Lin confirme aussi que la coopération avec des organismes d'assurance à objet commercial permettrait de partager des risques.

Pékin fait partie des villes au banc d'essai pour la mise en oeuvre de ce système d'assurance depuis fin 2012. L'assurance responsabilité civile générale est déjà pratiquée dans la capitale chinoise et couvre les responsabilités dommages corporels ou décès des résidents, frais juridiques et responsabilités au tiers. Le tarif d'assurance d'un lit coûte à une maison de retraite 160 yuans chinois (équivalant de 18 euros).

Miao Jin-Descourt.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.