Dans le n° 161-juillet 2024  - Hypnose  16855

Une nouvelle revue dédiée à la santé intégrative bientôt disponible

La nouvelle revue scientifique trimestrielle, Le Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, dont le premier numéro sortira en janvier 2025, se positionne au carrefour des sciences et de la pratique. Un projet auquel l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) est directement associée.


La revue existait déjà sous le nom de la Revue de l'hypnose et de la santé. « Mais devant la place grandissante accordée aux pratiques complémentaires dans la société, il nous a semblé nécessaire de la faire évoluer pour l'ouvrir à la santé intégrative », explique le Pr Antoine Bioy, rédacteur en chef du magazine et responsable scientifique de l'A-MCA. Le mot « hypnose » a été conservé dans le titre, car il s'agit « de la pratique étalon en occident à la fois pour penser et étudier les pratiques non conventionnelles, et aussi parce que les structures en santé intégrative sont pour la plupart mises en place initialement autour d'une pratique en hypnose, permettant ensuite de penser l'ensemble de l'écosystème », rappelle-t-il. L'évolution du titre permet toutefois d'aborder des sujets plus larges que la seule hypnose telles que l'Activité physique adaptée (APA), la réflexologie, etc.

Un partenariat avec l'A-MCA

Doté d'un conseil scientifique et d'un conseil éditorial, ce magazine est diffusé sur CAIRN Info, pour un accès universitaire et hospitalier national et international. Il se veut une revue de dialogue entre les pratiques en santé alliant approches conventionnelles et non conventionnelles, et les sciences issues de l'expérience du vivant ou de l'expérimentation dans différents champs (médical, humain, social, artistique), avec des méthodologies reconnues. « Il sera organisé autour d'articles de chercheurs explorant des faits et processus en lien avec la santé intégrative, d'articles de praticiens explorant des modalités d'exercices selon la méthode du sens critique, de fiches venant en appui d'une pensée, d'une pratique ou encore d'un environnement, d'entretiens avec des experts nationaux et internationaux ou encore d'acteurs de terrain contribuant au développement de la santé intégrative », énumère le Pr Bioy. « Ce nouveau magazine peut devenir un support pour les dirigeants d'Ehpad, curieux de l'évolution de la recherche dans les pratiques complémentaires. Il permet d'accéder à des expériences ou à des revues de la littérature », complète Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, membre du comité éditorial et rédactrice en chef invitée du premier numéro. Ce dernier fera un focus sur l'oncologie, « car ce secteur est pionnier dans l'essor des pratiques complémentaires à travers les soins de support ». Le partenariat entre l'A-MCA et la revue est riche de sens au regard de la communauté d'experts que rassemble l'association. « Nous pourrons les mobiliser pour des contributions, se réjouit Véronique Suissa. Ce nouveau journal complète parfaitement l'offre d'informations que déploie l'A-MCA depuis sa création vis-à-vis du grand public en apportant une brique scientifique supplémentaire. »

14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.