©Adobestock
30/01/2023  - Autonomie  14527

Une motion de la CNSA plaide pour la convergence grand âge/handicap

Le conseil déplore que les initiatives parlementaires, la préparation de la Conférence nationale du handicap, et le volet bien vieillir du CNR « semblent cheminer sur des voies parallèles ».

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni le 24 janvier et a échangé avec l'une de ses membres, la députée Monique Iborra, co-rapporteure de la proposition de loi « Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ».

« Sans attendre cette échéance législative », il a souhaité attirer l'attention sur le fait que ces initiatives parlementaires et deux démarches importantes portées actuellement par l'exécutif, la préparation de la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH) et le Conseil national de la refondation (CNR), volet « bien vieillir » « semblent cheminer sur des voies parallèles » et associent séparément les acteurs du handicap et ceux du champ de l'âge, « acteurs qui ont pourtant une solide habitude de coopération au sein de la CNSA ».

Il a souhaité réitérer, par l'adoption d'une motion son attachement au principe d'une politique de l'autonomie avec une convergence d'approche entre les politiques du grand âge et du handicap qui permettra « de renforcer l'approche domiciliaire, en travaillant de concert notamment sur la compensation quel que soit l'âge, l'appui au renforcement de la capacité d'autodétermination des personnes, les droits de citoyenneté pour tous, leur liberté d'aller et venir et de faire leurs choix, l' « aller vers », mais aussi l'accessibilité universelle et la lutte contre l'isolement, le rôle des aidants et l'organisation d'un service public de l'autonomie ».

Les membres du Conseil se réuniront à nouveau le 2 février pour donner leur avis sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, porteur de la réforme des retraites, dont ils ont été saisis postérieurement à son adoption en conseil des ministres.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.