Dans le n° 136-février 2022  - Respirabilité, style et confort  12576

Une innovation technologique 100 % française

En ce début d'année 2022, le groupe Sdez lance sa nouvelle collection de tuniques « Sdez Pro Life », une offre révolutionnaire proposée en location-entretien.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Au cours des deux dernières années, le groupe Sdez a mené un long travail d'enquête sur le terrain auprès des personnels soignants dans les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad. « Les professionnels nous ont exprimé le désir de porter des vêtements colorés, confortables et qui neutralisent la transpiration, explique Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez. Par ailleurs, les hommes, souvent minoritaires dans les effectifs, avaient aussi envie de disposer de tuniques masculines. »

Ces résultats ont amené le groupe à travailler sur l'ergonomie des vêtements - le côté cintré par exemple pour les femmes ou le col mao pour les hommes -, mais surtout à intégrer une innovation textile majeure : la matière « 37.5® ». Cette technologie dynamique présente la particularité de fonctionner en parfaite symbiose avec la température du corps : elle le réchauffe ou le rafraîchit en fonction du taux d'humidité de la peau. « Grâce à l'utilisation de cette matière révolutionnaire, constituée de poudre de roches volcaniques, nous avons constaté des écarts thermiques de deux degrés, ce qui est à l'usage extrêmement agréable pour les professionnels qui exercent des activités physiques dans les Ehpad », poursuit Julien Bailleau.

Entretien et traçabilité

Fidèle à son modèle, le groupe Sdez propose cette nouvelle gamme en location entretien. « La qualité est aussi garantie par nos process de lavage, explique le directeur commercial et marketing. Mais en termes d'entretien, il n'y a aucune différence avec un tissu classique. Les particules actives de ce tissu intelligent étant encapsulées au coeur de la fibre, elles restent efficaces durant toute la durée de vie du vêtement. Et comme pour l'ensemble de nos produits, nos process d'entretien et de distribution garantissent la maîtrise des risques bactériologiques et microbiologiques. »

À cette innovation technologique 37.5®, s'ajoute la traçabilité via une puce RFID placée dans l'encolure de chaque vêtement. Les données, notamment sa localisation, consultables depuis l'espace client, permettent ainsi à chaque établissement de suivre sa consommation et d'effectuer un rappel des bonnes pratiques si une tenue professionnelle est insuffisamment confiée au nettoyage par exemple.

Sur le terrain, les premiers retours des équipes sont enthousiastes : le vêtement s'ajuste parfaitement à chaque morphologie et offre un large panorama de couleurs vives et actuelles, ainsi que des tenues différenciantes pour les professionnels masculins. En outre, le prix reste totalement accessible. « Au cours des années précédentes, nous sommes souvent partis des contraintes techniques des établissements, surtout des exigences budgétaires. Avec Sdez Pro Life, nous avons fait le pari d'une autre voie en partant des besoins du terrain mais la réussite de ce projet tient aussi au fait que le coût est seulement supérieur de 10 % à un prix de location classique », conclut Julien Bailleau.


18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.