Dans le n° 136-février 2022  - Respirabilité, style et confort  12576

Une innovation technologique 100 % française

En ce début d'année 2022, le groupe Sdez lance sa nouvelle collection de tuniques « Sdez Pro Life », une offre révolutionnaire proposée en location-entretien.

Au cours des deux dernières années, le groupe Sdez a mené un long travail d'enquête sur le terrain auprès des personnels soignants dans les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad. « Les professionnels nous ont exprimé le désir de porter des vêtements colorés, confortables et qui neutralisent la transpiration, explique Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez. Par ailleurs, les hommes, souvent minoritaires dans les effectifs, avaient aussi envie de disposer de tuniques masculines. »

Ces résultats ont amené le groupe à travailler sur l'ergonomie des vêtements - le côté cintré par exemple pour les femmes ou le col mao pour les hommes -, mais surtout à intégrer une innovation textile majeure : la matière « 37.5® ». Cette technologie dynamique présente la particularité de fonctionner en parfaite symbiose avec la température du corps : elle le réchauffe ou le rafraîchit en fonction du taux d'humidité de la peau. « Grâce à l'utilisation de cette matière révolutionnaire, constituée de poudre de roches volcaniques, nous avons constaté des écarts thermiques de deux degrés, ce qui est à l'usage extrêmement agréable pour les professionnels qui exercent des activités physiques dans les Ehpad », poursuit Julien Bailleau.

Entretien et traçabilité

Fidèle à son modèle, le groupe Sdez propose cette nouvelle gamme en location entretien. « La qualité est aussi garantie par nos process de lavage, explique le directeur commercial et marketing. Mais en termes d'entretien, il n'y a aucune différence avec un tissu classique. Les particules actives de ce tissu intelligent étant encapsulées au coeur de la fibre, elles restent efficaces durant toute la durée de vie du vêtement. Et comme pour l'ensemble de nos produits, nos process d'entretien et de distribution garantissent la maîtrise des risques bactériologiques et microbiologiques. »

À cette innovation technologique 37.5®, s'ajoute la traçabilité via une puce RFID placée dans l'encolure de chaque vêtement. Les données, notamment sa localisation, consultables depuis l'espace client, permettent ainsi à chaque établissement de suivre sa consommation et d'effectuer un rappel des bonnes pratiques si une tenue professionnelle est insuffisamment confiée au nettoyage par exemple.

Sur le terrain, les premiers retours des équipes sont enthousiastes : le vêtement s'ajuste parfaitement à chaque morphologie et offre un large panorama de couleurs vives et actuelles, ainsi que des tenues différenciantes pour les professionnels masculins. En outre, le prix reste totalement accessible. « Au cours des années précédentes, nous sommes souvent partis des contraintes techniques des établissements, surtout des exigences budgétaires. Avec Sdez Pro Life, nous avons fait le pari d'une autre voie en partant des besoins du terrain mais la réussite de ce projet tient aussi au fait que le coût est seulement supérieur de 10 % à un prix de location classique », conclut Julien Bailleau.


21/06/2024  - Élections

Législatives, la FNI alerte sur «les extorsions» auprès des personnes âgées

Dans un communiqué du 21 juin, la Fédération nationale des infirmières (FNI) dénonce « des démarcheurs de toute espèce qui par leurs discours trompeurs et insistants, parviennent à s'introduire au domicile de ces patients fragiles ».
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
20/06/2024  - Salaires

Privé lucratif: le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.
20/06/2024  - Congrès du Synerpa

Le Synerpa lance un «appel au secours»

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.
18/06/2024  - Prévention

Trop de médicaments, des risques pour les seniors

Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.
18/06/2024  - Bass

Axess : « c'est un accord historique pour notre secteur »

Les employeurs d'Axess se félicitent d'un accord « fruit du consensus et du dialogue social » qui permet « d'envisager l'avenir sereinement pour construire une CCUE moderne et attractive ».
18/06/2024  - Décret

Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.