Dans le n° 136-février 2022  - Respirabilité, style et confort  12576

Une innovation technologique 100 % française

En ce début d'année 2022, le groupe Sdez lance sa nouvelle collection de tuniques « Sdez Pro Life », une offre révolutionnaire proposée en location-entretien.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Au cours des deux dernières années, le groupe Sdez a mené un long travail d'enquête sur le terrain auprès des personnels soignants dans les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad. « Les professionnels nous ont exprimé le désir de porter des vêtements colorés, confortables et qui neutralisent la transpiration, explique Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez. Par ailleurs, les hommes, souvent minoritaires dans les effectifs, avaient aussi envie de disposer de tuniques masculines. »

Ces résultats ont amené le groupe à travailler sur l'ergonomie des vêtements - le côté cintré par exemple pour les femmes ou le col mao pour les hommes -, mais surtout à intégrer une innovation textile majeure : la matière « 37.5® ». Cette technologie dynamique présente la particularité de fonctionner en parfaite symbiose avec la température du corps : elle le réchauffe ou le rafraîchit en fonction du taux d'humidité de la peau. « Grâce à l'utilisation de cette matière révolutionnaire, constituée de poudre de roches volcaniques, nous avons constaté des écarts thermiques de deux degrés, ce qui est à l'usage extrêmement agréable pour les professionnels qui exercent des activités physiques dans les Ehpad », poursuit Julien Bailleau.

Entretien et traçabilité

Fidèle à son modèle, le groupe Sdez propose cette nouvelle gamme en location entretien. « La qualité est aussi garantie par nos process de lavage, explique le directeur commercial et marketing. Mais en termes d'entretien, il n'y a aucune différence avec un tissu classique. Les particules actives de ce tissu intelligent étant encapsulées au coeur de la fibre, elles restent efficaces durant toute la durée de vie du vêtement. Et comme pour l'ensemble de nos produits, nos process d'entretien et de distribution garantissent la maîtrise des risques bactériologiques et microbiologiques. »

À cette innovation technologique 37.5®, s'ajoute la traçabilité via une puce RFID placée dans l'encolure de chaque vêtement. Les données, notamment sa localisation, consultables depuis l'espace client, permettent ainsi à chaque établissement de suivre sa consommation et d'effectuer un rappel des bonnes pratiques si une tenue professionnelle est insuffisamment confiée au nettoyage par exemple.

Sur le terrain, les premiers retours des équipes sont enthousiastes : le vêtement s'ajuste parfaitement à chaque morphologie et offre un large panorama de couleurs vives et actuelles, ainsi que des tenues différenciantes pour les professionnels masculins. En outre, le prix reste totalement accessible. « Au cours des années précédentes, nous sommes souvent partis des contraintes techniques des établissements, surtout des exigences budgétaires. Avec Sdez Pro Life, nous avons fait le pari d'une autre voie en partant des besoins du terrain mais la réussite de ce projet tient aussi au fait que le coût est seulement supérieur de 10 % à un prix de location classique », conclut Julien Bailleau.


02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.