Dans le n° 136-février 2022  - Respirabilité, style et confort  12576

Une innovation technologique 100 % française

En ce début d'année 2022, le groupe Sdez lance sa nouvelle collection de tuniques « Sdez Pro Life », une offre révolutionnaire proposée en location-entretien.

Au cours des deux dernières années, le groupe Sdez a mené un long travail d'enquête sur le terrain auprès des personnels soignants dans les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad. « Les professionnels nous ont exprimé le désir de porter des vêtements colorés, confortables et qui neutralisent la transpiration, explique Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez. Par ailleurs, les hommes, souvent minoritaires dans les effectifs, avaient aussi envie de disposer de tuniques masculines. »

Ces résultats ont amené le groupe à travailler sur l'ergonomie des vêtements - le côté cintré par exemple pour les femmes ou le col mao pour les hommes -, mais surtout à intégrer une innovation textile majeure : la matière « 37.5® ». Cette technologie dynamique présente la particularité de fonctionner en parfaite symbiose avec la température du corps : elle le réchauffe ou le rafraîchit en fonction du taux d'humidité de la peau. « Grâce à l'utilisation de cette matière révolutionnaire, constituée de poudre de roches volcaniques, nous avons constaté des écarts thermiques de deux degrés, ce qui est à l'usage extrêmement agréable pour les professionnels qui exercent des activités physiques dans les Ehpad », poursuit Julien Bailleau.

Entretien et traçabilité

Fidèle à son modèle, le groupe Sdez propose cette nouvelle gamme en location entretien. « La qualité est aussi garantie par nos process de lavage, explique le directeur commercial et marketing. Mais en termes d'entretien, il n'y a aucune différence avec un tissu classique. Les particules actives de ce tissu intelligent étant encapsulées au coeur de la fibre, elles restent efficaces durant toute la durée de vie du vêtement. Et comme pour l'ensemble de nos produits, nos process d'entretien et de distribution garantissent la maîtrise des risques bactériologiques et microbiologiques. »

À cette innovation technologique 37.5®, s'ajoute la traçabilité via une puce RFID placée dans l'encolure de chaque vêtement. Les données, notamment sa localisation, consultables depuis l'espace client, permettent ainsi à chaque établissement de suivre sa consommation et d'effectuer un rappel des bonnes pratiques si une tenue professionnelle est insuffisamment confiée au nettoyage par exemple.

Sur le terrain, les premiers retours des équipes sont enthousiastes : le vêtement s'ajuste parfaitement à chaque morphologie et offre un large panorama de couleurs vives et actuelles, ainsi que des tenues différenciantes pour les professionnels masculins. En outre, le prix reste totalement accessible. « Au cours des années précédentes, nous sommes souvent partis des contraintes techniques des établissements, surtout des exigences budgétaires. Avec Sdez Pro Life, nous avons fait le pari d'une autre voie en partant des besoins du terrain mais la réussite de ce projet tient aussi au fait que le coût est seulement supérieur de 10 % à un prix de location classique », conclut Julien Bailleau.


22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».