Dans le n° 136-février 2022  - Respirabilité, style et confort  12576

Une innovation technologique 100 % française

En ce début d'année 2022, le groupe Sdez lance sa nouvelle collection de tuniques « Sdez Pro Life », une offre révolutionnaire proposée en location-entretien.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Au cours des deux dernières années, le groupe Sdez a mené un long travail d'enquête sur le terrain auprès des personnels soignants dans les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad. « Les professionnels nous ont exprimé le désir de porter des vêtements colorés, confortables et qui neutralisent la transpiration, explique Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez. Par ailleurs, les hommes, souvent minoritaires dans les effectifs, avaient aussi envie de disposer de tuniques masculines. »

Ces résultats ont amené le groupe à travailler sur l'ergonomie des vêtements - le côté cintré par exemple pour les femmes ou le col mao pour les hommes -, mais surtout à intégrer une innovation textile majeure : la matière « 37.5® ». Cette technologie dynamique présente la particularité de fonctionner en parfaite symbiose avec la température du corps : elle le réchauffe ou le rafraîchit en fonction du taux d'humidité de la peau. « Grâce à l'utilisation de cette matière révolutionnaire, constituée de poudre de roches volcaniques, nous avons constaté des écarts thermiques de deux degrés, ce qui est à l'usage extrêmement agréable pour les professionnels qui exercent des activités physiques dans les Ehpad », poursuit Julien Bailleau.

Entretien et traçabilité

Fidèle à son modèle, le groupe Sdez propose cette nouvelle gamme en location entretien. « La qualité est aussi garantie par nos process de lavage, explique le directeur commercial et marketing. Mais en termes d'entretien, il n'y a aucune différence avec un tissu classique. Les particules actives de ce tissu intelligent étant encapsulées au coeur de la fibre, elles restent efficaces durant toute la durée de vie du vêtement. Et comme pour l'ensemble de nos produits, nos process d'entretien et de distribution garantissent la maîtrise des risques bactériologiques et microbiologiques. »

À cette innovation technologique 37.5®, s'ajoute la traçabilité via une puce RFID placée dans l'encolure de chaque vêtement. Les données, notamment sa localisation, consultables depuis l'espace client, permettent ainsi à chaque établissement de suivre sa consommation et d'effectuer un rappel des bonnes pratiques si une tenue professionnelle est insuffisamment confiée au nettoyage par exemple.

Sur le terrain, les premiers retours des équipes sont enthousiastes : le vêtement s'ajuste parfaitement à chaque morphologie et offre un large panorama de couleurs vives et actuelles, ainsi que des tenues différenciantes pour les professionnels masculins. En outre, le prix reste totalement accessible. « Au cours des années précédentes, nous sommes souvent partis des contraintes techniques des établissements, surtout des exigences budgétaires. Avec Sdez Pro Life, nous avons fait le pari d'une autre voie en partant des besoins du terrain mais la réussite de ce projet tient aussi au fait que le coût est seulement supérieur de 10 % à un prix de location classique », conclut Julien Bailleau.


11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.