Dans le n° 131-septembre 2021  - Accompagnant en gérontologie  12164

Une expérimentation couronnée de succès en Occitanie

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les Ehpad, la Croix-Rouge française et les Greta ont expérimenté en 2019 une formation de salariés et de demandeurs d'emploi à l'accompagnement en gérontologie.

« L'objectif de l'expérimentation qui a démarré il y a deux ans était de sécuriser les pratiques professionnelles de certains salariés faisant fonction d'aide-soignant ou d'ASH en Ehpad, mais aussi de permettre à des demandeurs d'emploi de découvrir les métiers du médico-social », explique Sophie Cazard, directrice de l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française. En termes de prérequis, la Croix-Rouge, les Greta et Pôle emploi ont posé comme principes la maîtrise du français (niveau B1) et la validation du futur projet professionnel du candidat. « En cas de doute ou d'absence de projet par méconnaissance du secteur, nous pouvons proposer une période de mise en situation en milieu professionnel, un dispositif de Pôle emploi qui permet notamment à la personne de mesurer son appétence pour travailler auprès de personnes âgées dépendantes », poursuit la directrice.

Succès

D'une durée totale de 434 heures, la formation comprend 294 heures de cours théoriques et pratiques et 140 heures de stages, réparties en deux périodes de deux semaines, à mi-parcours et en fin de cursus. Deux ans après son lancement, l'expérimentation a plus que convaincu : 34 candidats en 2019, 116 en 2020, un chiffre qui sera sans doute dépassé en 2021, et des taux d'insertion professionnelle exceptionnels de 82,8 % en 2019 et 83,3 % en 2020, malgré la crise sanitaire.

Certification

Une nouvelle étape a été franchie le 19 avril 2021 avec l'inscription au Répertoire national des certifications professionnelles du titre de niveau 3 « Accompagnant en gérontologie ».

La certification comprend trois blocs de compétences : l'aide aux résidents en Ehpad dans les actes de la vie quotidienne, l'accompagnement global et individualisé dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle et la mise en oeuvre de comportements et de techniques d'hygiène et de sécurité adaptés au public accueilli.

Côté financement, la formation est accessible par le biais du compte personnel de formation, de dispositifs du type « transitions collectives » ou encore de fonds alloués par des opérateurs de compétences ou par le Conseil régional d'Occitanie. « Nous nous montrons ensuite vigilants afin d'obtenir des fiches de poste adaptées aux compétences acquises dans le cadre du titre avec si possible une gratification associée, complète Sophie Cazard. Le Synerpa, qui est également partenaire de l'expérimentation, a commencé à travailler sur la reconnaissance salariale. Par ailleurs, notre objectif est de permettre à ces salariés d'aller au bout de la professionnalisation et d'obtenir d'autres diplômes d'État : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, voire même infirmier. »

Si elle est née et a grandi en Occitanie, la formation d'accompagnant en gérontologie pourrait être déployée par le réseau du ministère de l'Éducation nationale et la filière formation de la Croix-Rouge française sur les territoires intéressés, et ce dès 2022.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.