Dans le n° 131-septembre 2021  - Accompagnant en gérontologie  12164

Une expérimentation couronnée de succès en Occitanie

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les Ehpad, la Croix-Rouge française et les Greta ont expérimenté en 2019 une formation de salariés et de demandeurs d'emploi à l'accompagnement en gérontologie.

« L'objectif de l'expérimentation qui a démarré il y a deux ans était de sécuriser les pratiques professionnelles de certains salariés faisant fonction d'aide-soignant ou d'ASH en Ehpad, mais aussi de permettre à des demandeurs d'emploi de découvrir les métiers du médico-social », explique Sophie Cazard, directrice de l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française. En termes de prérequis, la Croix-Rouge, les Greta et Pôle emploi ont posé comme principes la maîtrise du français (niveau B1) et la validation du futur projet professionnel du candidat. « En cas de doute ou d'absence de projet par méconnaissance du secteur, nous pouvons proposer une période de mise en situation en milieu professionnel, un dispositif de Pôle emploi qui permet notamment à la personne de mesurer son appétence pour travailler auprès de personnes âgées dépendantes », poursuit la directrice.

Succès

D'une durée totale de 434 heures, la formation comprend 294 heures de cours théoriques et pratiques et 140 heures de stages, réparties en deux périodes de deux semaines, à mi-parcours et en fin de cursus. Deux ans après son lancement, l'expérimentation a plus que convaincu : 34 candidats en 2019, 116 en 2020, un chiffre qui sera sans doute dépassé en 2021, et des taux d'insertion professionnelle exceptionnels de 82,8 % en 2019 et 83,3 % en 2020, malgré la crise sanitaire.

Certification

Une nouvelle étape a été franchie le 19 avril 2021 avec l'inscription au Répertoire national des certifications professionnelles du titre de niveau 3 « Accompagnant en gérontologie ».

La certification comprend trois blocs de compétences : l'aide aux résidents en Ehpad dans les actes de la vie quotidienne, l'accompagnement global et individualisé dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle et la mise en oeuvre de comportements et de techniques d'hygiène et de sécurité adaptés au public accueilli.

Côté financement, la formation est accessible par le biais du compte personnel de formation, de dispositifs du type « transitions collectives » ou encore de fonds alloués par des opérateurs de compétences ou par le Conseil régional d'Occitanie. « Nous nous montrons ensuite vigilants afin d'obtenir des fiches de poste adaptées aux compétences acquises dans le cadre du titre avec si possible une gratification associée, complète Sophie Cazard. Le Synerpa, qui est également partenaire de l'expérimentation, a commencé à travailler sur la reconnaissance salariale. Par ailleurs, notre objectif est de permettre à ces salariés d'aller au bout de la professionnalisation et d'obtenir d'autres diplômes d'État : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, voire même infirmier. »

Si elle est née et a grandi en Occitanie, la formation d'accompagnant en gérontologie pourrait être déployée par le réseau du ministère de l'Éducation nationale et la filière formation de la Croix-Rouge française sur les territoires intéressés, et ce dès 2022.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.