Dans le n° 131-septembre 2021  - Accompagnant en gérontologie  12164

Une expérimentation couronnée de succès en Occitanie

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les Ehpad, la Croix-Rouge française et les Greta ont expérimenté en 2019 une formation de salariés et de demandeurs d'emploi à l'accompagnement en gérontologie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« L'objectif de l'expérimentation qui a démarré il y a deux ans était de sécuriser les pratiques professionnelles de certains salariés faisant fonction d'aide-soignant ou d'ASH en Ehpad, mais aussi de permettre à des demandeurs d'emploi de découvrir les métiers du médico-social », explique Sophie Cazard, directrice de l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française. En termes de prérequis, la Croix-Rouge, les Greta et Pôle emploi ont posé comme principes la maîtrise du français (niveau B1) et la validation du futur projet professionnel du candidat. « En cas de doute ou d'absence de projet par méconnaissance du secteur, nous pouvons proposer une période de mise en situation en milieu professionnel, un dispositif de Pôle emploi qui permet notamment à la personne de mesurer son appétence pour travailler auprès de personnes âgées dépendantes », poursuit la directrice.

Succès

D'une durée totale de 434 heures, la formation comprend 294 heures de cours théoriques et pratiques et 140 heures de stages, réparties en deux périodes de deux semaines, à mi-parcours et en fin de cursus. Deux ans après son lancement, l'expérimentation a plus que convaincu : 34 candidats en 2019, 116 en 2020, un chiffre qui sera sans doute dépassé en 2021, et des taux d'insertion professionnelle exceptionnels de 82,8 % en 2019 et 83,3 % en 2020, malgré la crise sanitaire.

Certification

Une nouvelle étape a été franchie le 19 avril 2021 avec l'inscription au Répertoire national des certifications professionnelles du titre de niveau 3 « Accompagnant en gérontologie ».

La certification comprend trois blocs de compétences : l'aide aux résidents en Ehpad dans les actes de la vie quotidienne, l'accompagnement global et individualisé dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle et la mise en oeuvre de comportements et de techniques d'hygiène et de sécurité adaptés au public accueilli.

Côté financement, la formation est accessible par le biais du compte personnel de formation, de dispositifs du type « transitions collectives » ou encore de fonds alloués par des opérateurs de compétences ou par le Conseil régional d'Occitanie. « Nous nous montrons ensuite vigilants afin d'obtenir des fiches de poste adaptées aux compétences acquises dans le cadre du titre avec si possible une gratification associée, complète Sophie Cazard. Le Synerpa, qui est également partenaire de l'expérimentation, a commencé à travailler sur la reconnaissance salariale. Par ailleurs, notre objectif est de permettre à ces salariés d'aller au bout de la professionnalisation et d'obtenir d'autres diplômes d'État : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, voire même infirmier. »

Si elle est née et a grandi en Occitanie, la formation d'accompagnant en gérontologie pourrait être déployée par le réseau du ministère de l'Éducation nationale et la filière formation de la Croix-Rouge française sur les territoires intéressés, et ce dès 2022.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)