Dans le n° 126-mars 2021  - Formation  11653

Une approche innovante pour les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine

Le cCentre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges a obtenu en 2020 un financement de l'appel à manifestation (AMI) flash Nouvelle-Aquitaine sur les innovations de recherche dans la lutte contre la Covid-19 grâce à un projet sur la formation des personnels des Ehpad en situation de crise sanitaire.

« Dans des établissements en tension, parfois confrontés à des arrêts maladies de leur personnel, il était difficile de proposer une formation « classique » sur la Covid-19. Grâce à l'équipement simple que nous proposons, la réalité virtuelle permet à chaque professionnel de se former quand il le souhaite », explique le chef de projet Anaick Perrochon, enseignant-chercheur à l'université de Limoges. La formation innovante du Centre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges propose dix modules, ainsi que dix « chambres des erreurs », qui ont été définis à partir des sujets proposés par les hygiénistes du CHU de Limoges et confirmés avec les directions des Ehpad. Les professionnels peuvent choisir de démarrer par la formation ou par le test de connaissances. Dans les deux cas, il s'agit de respecter les bons gestes pour limiter tous risques de transmission du virus. « Concernant le traitement du linge, il faut par exemple éviter toute aérosolisation pour ne pas risquer de contaminer le personnel, qu'il s'agisse de celui qui va intervenir dans la chambre ou de celui qui va procéder au lavage », explique le Dr Élodie Couve-Deacon, maître de conférences des universités, praticien hospitalier hygiéniste au CHU de Limoges. Pour éviter la remise en suspension des particules virales à la surface, la vidéo de formation propose ainsi de rouler délicatement le linge pour l'évacuer « sans le faire claquer, ni le secouer ». « Il est également impératif de respecter le port des équipements de protections dédiés à la Covid-19, ajoute Élodie Couve-Deacon. Ensuite, le sac à linge est doublé en sortant de la chambre. Ce double emballage évite tout risque de contamination lors du transport et de la manipulation à la lingerie. Il est aussi possible d'aller plus loin en réalisant le premier emballage avec un sac hydrosoluble, ce qui évitera tous contacts contaminants avec le linge ».

Dès le début de l'année 2021, des casques Lenovo Mirage ont été distribués dans 15 Ehpad pilotes de l'ex-Limousin. « Nous pourrons même identifier les erreurs les plus couramment réalisées et améliorer les futures formations, ce que ne me permet pas une formation classique. A terme, cette formation pourra être étendue à d'autres établissements sur le plan national et elle pourra porter sur d'autres thèmes tels que la vaccination, etc. », conclut Anaick Perrochon.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.