Dans le n° 126-mars 2021  - Formation  11653

Une approche innovante pour les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine

Le cCentre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges a obtenu en 2020 un financement de l'appel à manifestation (AMI) flash Nouvelle-Aquitaine sur les innovations de recherche dans la lutte contre la Covid-19 grâce à un projet sur la formation des personnels des Ehpad en situation de crise sanitaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Dans des établissements en tension, parfois confrontés à des arrêts maladies de leur personnel, il était difficile de proposer une formation « classique » sur la Covid-19. Grâce à l'équipement simple que nous proposons, la réalité virtuelle permet à chaque professionnel de se former quand il le souhaite », explique le chef de projet Anaick Perrochon, enseignant-chercheur à l'université de Limoges. La formation innovante du Centre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges propose dix modules, ainsi que dix « chambres des erreurs », qui ont été définis à partir des sujets proposés par les hygiénistes du CHU de Limoges et confirmés avec les directions des Ehpad. Les professionnels peuvent choisir de démarrer par la formation ou par le test de connaissances. Dans les deux cas, il s'agit de respecter les bons gestes pour limiter tous risques de transmission du virus. « Concernant le traitement du linge, il faut par exemple éviter toute aérosolisation pour ne pas risquer de contaminer le personnel, qu'il s'agisse de celui qui va intervenir dans la chambre ou de celui qui va procéder au lavage », explique le Dr Élodie Couve-Deacon, maître de conférences des universités, praticien hospitalier hygiéniste au CHU de Limoges. Pour éviter la remise en suspension des particules virales à la surface, la vidéo de formation propose ainsi de rouler délicatement le linge pour l'évacuer « sans le faire claquer, ni le secouer ». « Il est également impératif de respecter le port des équipements de protections dédiés à la Covid-19, ajoute Élodie Couve-Deacon. Ensuite, le sac à linge est doublé en sortant de la chambre. Ce double emballage évite tout risque de contamination lors du transport et de la manipulation à la lingerie. Il est aussi possible d'aller plus loin en réalisant le premier emballage avec un sac hydrosoluble, ce qui évitera tous contacts contaminants avec le linge ».

Dès le début de l'année 2021, des casques Lenovo Mirage ont été distribués dans 15 Ehpad pilotes de l'ex-Limousin. « Nous pourrons même identifier les erreurs les plus couramment réalisées et améliorer les futures formations, ce que ne me permet pas une formation classique. A terme, cette formation pourra être étendue à d'autres établissements sur le plan national et elle pourra porter sur d'autres thèmes tels que la vaccination, etc. », conclut Anaick Perrochon.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)