Dans le n° 126-mars 2021  - Formation  11653

Une approche innovante pour les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine

Le cCentre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges a obtenu en 2020 un financement de l'appel à manifestation (AMI) flash Nouvelle-Aquitaine sur les innovations de recherche dans la lutte contre la Covid-19 grâce à un projet sur la formation des personnels des Ehpad en situation de crise sanitaire.

« Dans des établissements en tension, parfois confrontés à des arrêts maladies de leur personnel, il était difficile de proposer une formation « classique » sur la Covid-19. Grâce à l'équipement simple que nous proposons, la réalité virtuelle permet à chaque professionnel de se former quand il le souhaite », explique le chef de projet Anaick Perrochon, enseignant-chercheur à l'université de Limoges. La formation innovante du Centre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges propose dix modules, ainsi que dix « chambres des erreurs », qui ont été définis à partir des sujets proposés par les hygiénistes du CHU de Limoges et confirmés avec les directions des Ehpad. Les professionnels peuvent choisir de démarrer par la formation ou par le test de connaissances. Dans les deux cas, il s'agit de respecter les bons gestes pour limiter tous risques de transmission du virus. « Concernant le traitement du linge, il faut par exemple éviter toute aérosolisation pour ne pas risquer de contaminer le personnel, qu'il s'agisse de celui qui va intervenir dans la chambre ou de celui qui va procéder au lavage », explique le Dr Élodie Couve-Deacon, maître de conférences des universités, praticien hospitalier hygiéniste au CHU de Limoges. Pour éviter la remise en suspension des particules virales à la surface, la vidéo de formation propose ainsi de rouler délicatement le linge pour l'évacuer « sans le faire claquer, ni le secouer ». « Il est également impératif de respecter le port des équipements de protections dédiés à la Covid-19, ajoute Élodie Couve-Deacon. Ensuite, le sac à linge est doublé en sortant de la chambre. Ce double emballage évite tout risque de contamination lors du transport et de la manipulation à la lingerie. Il est aussi possible d'aller plus loin en réalisant le premier emballage avec un sac hydrosoluble, ce qui évitera tous contacts contaminants avec le linge ».

Dès le début de l'année 2021, des casques Lenovo Mirage ont été distribués dans 15 Ehpad pilotes de l'ex-Limousin. « Nous pourrons même identifier les erreurs les plus couramment réalisées et améliorer les futures formations, ce que ne me permet pas une formation classique. A terme, cette formation pourra être étendue à d'autres établissements sur le plan national et elle pourra porter sur d'autres thèmes tels que la vaccination, etc. », conclut Anaick Perrochon.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.