Dans le n° 126-mars 2021  - Formation  11653

Une approche innovante pour les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine

Le cCentre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges a obtenu en 2020 un financement de l'appel à manifestation (AMI) flash Nouvelle-Aquitaine sur les innovations de recherche dans la lutte contre la Covid-19 grâce à un projet sur la formation des personnels des Ehpad en situation de crise sanitaire.

« Dans des établissements en tension, parfois confrontés à des arrêts maladies de leur personnel, il était difficile de proposer une formation « classique » sur la Covid-19. Grâce à l'équipement simple que nous proposons, la réalité virtuelle permet à chaque professionnel de se former quand il le souhaite », explique le chef de projet Anaick Perrochon, enseignant-chercheur à l'université de Limoges. La formation innovante du Centre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges propose dix modules, ainsi que dix « chambres des erreurs », qui ont été définis à partir des sujets proposés par les hygiénistes du CHU de Limoges et confirmés avec les directions des Ehpad. Les professionnels peuvent choisir de démarrer par la formation ou par le test de connaissances. Dans les deux cas, il s'agit de respecter les bons gestes pour limiter tous risques de transmission du virus. « Concernant le traitement du linge, il faut par exemple éviter toute aérosolisation pour ne pas risquer de contaminer le personnel, qu'il s'agisse de celui qui va intervenir dans la chambre ou de celui qui va procéder au lavage », explique le Dr Élodie Couve-Deacon, maître de conférences des universités, praticien hospitalier hygiéniste au CHU de Limoges. Pour éviter la remise en suspension des particules virales à la surface, la vidéo de formation propose ainsi de rouler délicatement le linge pour l'évacuer « sans le faire claquer, ni le secouer ». « Il est également impératif de respecter le port des équipements de protections dédiés à la Covid-19, ajoute Élodie Couve-Deacon. Ensuite, le sac à linge est doublé en sortant de la chambre. Ce double emballage évite tout risque de contamination lors du transport et de la manipulation à la lingerie. Il est aussi possible d'aller plus loin en réalisant le premier emballage avec un sac hydrosoluble, ce qui évitera tous contacts contaminants avec le linge ».

Dès le début de l'année 2021, des casques Lenovo Mirage ont été distribués dans 15 Ehpad pilotes de l'ex-Limousin. « Nous pourrons même identifier les erreurs les plus couramment réalisées et améliorer les futures formations, ce que ne me permet pas une formation classique. A terme, cette formation pourra être étendue à d'autres établissements sur le plan national et elle pourra porter sur d'autres thèmes tels que la vaccination, etc. », conclut Anaick Perrochon.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.