Dans le n° 127-avril 2021  - DOSSIER Top 20 des groupes privés à but non lucratif  11771

Une année singulière

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.

Aux Ehpad s'ajoutent également les résidences autonomie et résidences services, car il nous semble essentiel de permettre aux Marpas de figurer dans le tableau. Des Marpas dont le rôle dans le paysage médico-social ne peut s'évaluer par le seul truchement du chiffre d'affaires. Tour d'horizon d'une année singulière.

Premier constat de cette édition 2021, le haut du classement reste stable. En effet, les six premiers groupes (Mutualité Française, Arpavie, Vyv3, Fondation Partage et Vie, Groupe SOS, Marpa) maintiennent leur présence forte, tant en nombre d'établissements qu'en nombre de lits.

Des groupes qui progressent...

Le groupe Univi progresse de deux places dans le classement (de la 10è à la 8 e place) par l'acquisition de 4 nouveaux établissements en 2020. De même Adef Résidences passe de la 12è place à la 9è avec la construction et la reprise de deux Ehpad.

La Pierre Angulaire, rebaptisée « Habitat & Humanisme Soin », du nom du groupe présidé par le reconnu père Bernard Devert, occupe désormais la 12è place avec 43 établissements et 2591 lits.

Enfin, il est à souligner l'entrée de l'association Monsieur Vincent à la 14è place avec 24 établissements et 1949 lits.

...Et d'autres qui reculent

Itinova, passe de la 13 e à la 15 e place. Ce groupe devient aussi une entité juridique unique après la fusion des associations Comité commun, Santé Bien-être et Itinova, ex groupe L'Union.

A souligner enfin les difficultés rencontrées par Les petites soeurs des pauvres, très touchées par la Covid cette année. Elles gèrent aujourd'hui 35 Ehpad et 16 résidences autonomie mais envisagent de céder deux nouveaux établissements en 2021.

Ce nouveau classement induit la sortie des Foyers de province, du groupe Coallia, Abrapa et du nouveau groupe « Avec », fusion de Doctegestio et Amapa. Il occuperait la 20è place, si le classement était réalisé sur la seule comptabilité du nombre de structures.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.