18/05/2022  - DGCS et CNSA  12930

Un plan spécifique pour la réhabilitation des Ehpad hospitaliers

La DGCS et la CNSA animent un groupe de travail sur l'avenir des Ehpad rattachés à des établissements publics de santé (EPS) chargé d'identifier les freins aux projets de réhabilitation et d'activer les leviers à mettre en oeuvre.

Les Ehpad publics et plus particulièrement ceux rattachés à des établissements publics de santé (EPS) représentent 21% des places, à des tarifs médians les plus accessibles aux familles : 1868 euros par mois en 2019, pour une chambre seule.

Leur besoin de réhabilitation est important mais les hôpitaux engagent prioritairement leurs propres travaux, ce qui limite leur capacité d'emprunt pour la restructuration de leur Ehpad.

Dans leur stratégie régionale d'investissement en santé, les agences régionales de santé (ARS) ont identifié certaines situations de fragilité immobilière qui bénéficieront des crédits du Ségur de la santé pour le médico-social.

Il est donc apparu indispensable à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de poursuivre des réflexions spécifiques et elles ont mis en place un groupe de travail dédié. Installé le 16 février dernier, il a pour objectif principal d'identifier les freins au lancement de projets de réhabilitation et d'activer les leviers à mettre en oeuvre pour concrétiser ces réhabilitations. Plusieurs pistes de travail ont d'ores et déjà été identifiées :

- Réaliser un diagnostic des Ehpad concernés avec un besoin impératif de réhabilitation sous 10 ans, conformément aux orientations de la circulaire du 24 septembre 2021 ;

- Créer un observatoire à partir des données les plus exhaustives et fiables renseignées par les structures dans le tableau de bord de la performance du médico-social ;

- Permettre aux autorités d'agir structurellement sur l'Ehpad : travaux sur les pistes d'évolution des liens juridiques avec l'EPS, étude de l'opportunité et de la faisabilité juridique d'une autonomisation budgétaire et comptable des Ehpad par rapport à leur EPS ;

- Externaliser la maîtrise d'ouvrage : réalisation de fiches pratiques des montages possibles (marché de partenariat, cession/location, cession de l'autorisation, mandat de gestion), réalisation de retours d'expérience ;

- Mobiliser l'accompagnement et les outils disponibles et en cours d'évolution.

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) a été missionnée pour animer certains volets du plan d'action qui devraient aboutir à de premiers résultats à l'automne 2022.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.