18/05/2022  - DGCS et CNSA  12930

Un plan spécifique pour la réhabilitation des Ehpad hospitaliers

La DGCS et la CNSA animent un groupe de travail sur l'avenir des Ehpad rattachés à des établissements publics de santé (EPS) chargé d'identifier les freins aux projets de réhabilitation et d'activer les leviers à mettre en oeuvre.

Les Ehpad publics et plus particulièrement ceux rattachés à des établissements publics de santé (EPS) représentent 21% des places, à des tarifs médians les plus accessibles aux familles : 1868 euros par mois en 2019, pour une chambre seule.

Leur besoin de réhabilitation est important mais les hôpitaux engagent prioritairement leurs propres travaux, ce qui limite leur capacité d'emprunt pour la restructuration de leur Ehpad.

Dans leur stratégie régionale d'investissement en santé, les agences régionales de santé (ARS) ont identifié certaines situations de fragilité immobilière qui bénéficieront des crédits du Ségur de la santé pour le médico-social.

Il est donc apparu indispensable à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de poursuivre des réflexions spécifiques et elles ont mis en place un groupe de travail dédié. Installé le 16 février dernier, il a pour objectif principal d'identifier les freins au lancement de projets de réhabilitation et d'activer les leviers à mettre en oeuvre pour concrétiser ces réhabilitations. Plusieurs pistes de travail ont d'ores et déjà été identifiées :

- Réaliser un diagnostic des Ehpad concernés avec un besoin impératif de réhabilitation sous 10 ans, conformément aux orientations de la circulaire du 24 septembre 2021 ;

- Créer un observatoire à partir des données les plus exhaustives et fiables renseignées par les structures dans le tableau de bord de la performance du médico-social ;

- Permettre aux autorités d'agir structurellement sur l'Ehpad : travaux sur les pistes d'évolution des liens juridiques avec l'EPS, étude de l'opportunité et de la faisabilité juridique d'une autonomisation budgétaire et comptable des Ehpad par rapport à leur EPS ;

- Externaliser la maîtrise d'ouvrage : réalisation de fiches pratiques des montages possibles (marché de partenariat, cession/location, cession de l'autorisation, mandat de gestion), réalisation de retours d'expérience ;

- Mobiliser l'accompagnement et les outils disponibles et en cours d'évolution.

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) a été missionnée pour animer certains volets du plan d'action qui devraient aboutir à de premiers résultats à l'automne 2022.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.