19/04/2021  -  « PPL Rist »  11871

(Un peu) plus d'autonomie pour les métiers de l'autonomie ?

Définitivement adoptée par les députés le 14 avril, la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification intègre quelques dispositions émancipant les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes.

L'Assemblée nationale a adopté le 14 avril la proposition de loi (PPL) visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification dite aussi « PPL Rist » car portée par la députée Stéphanie Rist (LRM Loiret). Le texte initial prévoyait de créer une profession médicale intermédiaire, qui répondait à la mesure n°7 des conclusions du Ségur de la santé (diplôme situé entre le bac+10 des praticiens hospitaliers et le bac+3 des infirmiers). Devant l'opposition des médecins, cet article a très vite été supprimé. Mais « grâce à un travail appuyé des parlementaires lors de l'examen du texte » a souligné Olivier Véran, le texte permet, du coup, des évolutions de compétences à géométrie variable pour les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et orthophonistes.

L'article 1er de la loi prévoit la rédaction dans un délai de six mois d'un rapport dressant un état des lieux de la pratique avancée des auxiliaires médicaux et des protocoles de coopération. Ce rapport devra examiner « l'opportunité de permettre aux kinésithérapeutes de pratiquer leur art sans prescription médicale » et précisera, le cas échéant, les conditions de mise en oeuvre d'une telle mesure.

Par ailleurs tout kinésithérapeute pourra légalement dans le cadre d'un renouvellement (patient qui revient consulter, poursuite de soins à l'issue d'une prescription quantitative...) adapter les prescriptions datant de moins d'un an (art.12).

Enfin, il met en conformité la possibilité de prescription par les kinésithérapeutes de « produits de santé », dont les substituts nicotiniques ainsi que d'antalgiques dans le cadre des protocoles d'accès direct en cas d'entorse ou de lombalgie aigüe.

Dans un communiqué du 14 avril, le conseil national de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes salue un texte qui « porte de réelles évolutions pour la profession de kinésithérapeute, pour une plus grande autonomie » et se félicite « de ce progrès vers une place plus centrale de la rééducation dans le système de santé ».

En ce qui concerne les ergothérapeutes, l'article 13 indique qu'ils pourront « prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques » dont la liste sera déterminée par arrêté après avis de l'Académie de médecine et dans des conditions fixées par décret. Ils pourront également, sauf indication contraire du médecin, renouveler les prescriptions médicales d'actes d'ergothérapie, dans des conditions fixées par décret.

Les orthophonistes peuvent, elles « adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d'actes d'orthophonie datant de moins d'un an » (art.14) -sans condition de décret. Insuffisant, a dit en substance la Fédération nationale des orthophonistes, reçue par le ministre des Solidarités et de la santé le 15 avril. Elle réclame, en effet, un accès direct aux soins en orthophonie. Olivier Véran s'est engagé à lancer une mission sur le sujet avant le prochain projet de loi du financement de la sécurité sociale.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.