19/04/2021  -  « PPL Rist »  11871

(Un peu) plus d'autonomie pour les métiers de l'autonomie ?

Définitivement adoptée par les députés le 14 avril, la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification intègre quelques dispositions émancipant les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes.

L'Assemblée nationale a adopté le 14 avril la proposition de loi (PPL) visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification dite aussi « PPL Rist » car portée par la députée Stéphanie Rist (LRM Loiret). Le texte initial prévoyait de créer une profession médicale intermédiaire, qui répondait à la mesure n°7 des conclusions du Ségur de la santé (diplôme situé entre le bac+10 des praticiens hospitaliers et le bac+3 des infirmiers). Devant l'opposition des médecins, cet article a très vite été supprimé. Mais « grâce à un travail appuyé des parlementaires lors de l'examen du texte » a souligné Olivier Véran, le texte permet, du coup, des évolutions de compétences à géométrie variable pour les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et orthophonistes.

L'article 1er de la loi prévoit la rédaction dans un délai de six mois d'un rapport dressant un état des lieux de la pratique avancée des auxiliaires médicaux et des protocoles de coopération. Ce rapport devra examiner « l'opportunité de permettre aux kinésithérapeutes de pratiquer leur art sans prescription médicale » et précisera, le cas échéant, les conditions de mise en oeuvre d'une telle mesure.

Par ailleurs tout kinésithérapeute pourra légalement dans le cadre d'un renouvellement (patient qui revient consulter, poursuite de soins à l'issue d'une prescription quantitative...) adapter les prescriptions datant de moins d'un an (art.12).

Enfin, il met en conformité la possibilité de prescription par les kinésithérapeutes de « produits de santé », dont les substituts nicotiniques ainsi que d'antalgiques dans le cadre des protocoles d'accès direct en cas d'entorse ou de lombalgie aigüe.

Dans un communiqué du 14 avril, le conseil national de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes salue un texte qui « porte de réelles évolutions pour la profession de kinésithérapeute, pour une plus grande autonomie » et se félicite « de ce progrès vers une place plus centrale de la rééducation dans le système de santé ».

En ce qui concerne les ergothérapeutes, l'article 13 indique qu'ils pourront « prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques » dont la liste sera déterminée par arrêté après avis de l'Académie de médecine et dans des conditions fixées par décret. Ils pourront également, sauf indication contraire du médecin, renouveler les prescriptions médicales d'actes d'ergothérapie, dans des conditions fixées par décret.

Les orthophonistes peuvent, elles « adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d'actes d'orthophonie datant de moins d'un an » (art.14) -sans condition de décret. Insuffisant, a dit en substance la Fédération nationale des orthophonistes, reçue par le ministre des Solidarités et de la santé le 15 avril. Elle réclame, en effet, un accès direct aux soins en orthophonie. Olivier Véran s'est engagé à lancer une mission sur le sujet avant le prochain projet de loi du financement de la sécurité sociale.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.