Dans le n° 50-novembre 2014  -  Groupe Korian  4325

Un livret destiné au bon usage du médicament en EHPAD

Didier Armaingaud, directeur éthique, médical, qualité et réglementation du groupe Korian, définit pour nous l'intérêt de disposer d'un Livret du Médicament destiné au bon usage des médicaments en EHPAD.

A quoi sert le livret du médicament que vous avez publié en 2013 ?

Le Livret du médicament est destiné à aider les soignants de Korian mais aussi les professionnels de santé désireux d'améliorer la prise en charge de leurs patients âgés. Ce guide pratique unique permet de prendre en compte le risque iatrogénique chez les sujets âgés. Le contenu a été conçu et validé à l'aide de la littérature, par notre commission du médicament et par des équipes universitaires référentes. Les équipes des établissements l'ont remis aux médecins traitants comme un outil d'aide à la prescription. Nous sommes passés de 56,7% à 61,1% de médicaments entre 2011 et 2013. Il existe encore des marges de progrès.

Le médecin traitant reste responsable de sa prescription c'est pourquoi nous avons voulu que ce livret leur apporte des connaissances complémentaires et les sensibilise pour le bon usage du médicament chez la personne âgée.

L'outil n'est-il pas difficilement utilisable en EHPAD ?

Nous sommes en train de faire évoluer le livret thérapeutique. La version que l'on souhaite proposer en 2015 comportera plus d'informations sur la possibilité ou non d'écraser les médicaments, les prises en charge thérapeutiques. L'objectif est double : vers les médecins qui prescrivent et vers les infirmières qui administrent le médicament.

Nous avons la chance de disposer d'une première base de données avec une étude réalisée par l'Institut du Bien Vieillir sur l'impact des médicaments sur le goût, information que l'on va aussi intégrer dans le livret. Les 10 molécules les plus souvent utilisées sont souvent écrasées et ont un impact sur la prise alimentaire. Ce qui explique qu'après la prise de certains médicaments les personnes n'ont plus beaucoup d'appétit...

Le rapport Verger parle des erreurs de distribution, des abus ou des insuffisances de traitement ? Comment corriger cela ?

Le livret est un outil parmi d'autres outils. Un travail est nécessaire sur les thérapies non médicamenteuses, les ateliers, les pratiques qui doivent limiter l'usage de psychotropes qui sont distribués pour limiter certains troubles du comportement. Des alternatives existent et il y a une vraie évolution dans notre secteur d'activité pour faire prendre conscience à tous les soignants que le médicament n'est pas la réponse à toute situation. Cela nécessite d'évaluer les situations de façon à identifier les besoins et mettre en place des stratégies de prise en charge associant médicaments et approches non médicamenteuses. Ces dernières peuvent être utilisées comme des thérapies de fond et aussi disposer de solutions lors des phases aigües, par exemple " des ateliers flash ", outils simples à utiliser pour sortir les personnes de ces épisodes d'agitation.

Tout changement de pratique nécessite du temps, d'avoir une autre posture et de sortir de la position technicienne du soin.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Dialogue

REGARDS CROISÉS

« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...
10/07/2025  - Portrait

Regards croisés... en images et en mots

C'est un post sur Linkedin, la présentation d'une exposition photos réalisée dans un service de gériatrie qui a éveillé notre curiosité. Et si nous proposions à une photographe, Mathilde Parquet, alias Photilde, de réaliser pour Géroscopie des portraits croisés de résidents et de professionnels. L'idée l'a séduite. Voilà donc le premier reportage de "Regards croisés". Mais d'abord, qui est cette intéressante Phothilde ? Autoportrait.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.