©Avec
02/05/2023  - 178 millions de dettes  14791

Un collectif demande le démantèlement du groupe de Bernard Bensaïd

Un document confidentiel ayant « fuité » montre la situation financière « catastrophique » du groupe Avec, au bord de la cessation de paiement : un collectif grenoblois demande que les aides publiques soient conditionnées à son démantèlement.

L'épicentre du feuilleton « groupe Avec » reste Grenoble.

L'Éclaireur, une lettre sur abonnement qui couvre les Alpes et qui enquête avec sérieux et ténacité sur ce qu'elle appelle le « Bensaïdgate », a reçu un document interne au groupe Avec, daté du 27 janvier, postérieur donc à la mise en examen de son patron, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM surnommé « la Mut »). Ce document confidentiel détaille la situation comptable des principales entités du groupe et le prévisionnel de trésorerie à court terme (13 semaines !).

Après en avoir vérifié l'authenticité, l'Éclaireur a choisi de le mettre en ligne en accès direct parce qu'il « revêt un intérêt public », écrit-il, et parce qu'« il éclaire crûment le mode de fonctionnement du « groupe » de Bernard Bensaïd et la réalité de sa situation financière catastrophique » -près de 178 millions d'euros de dettes sans compter les fournisseurs et une nébuleuse de structures au bord de la cessation de paiement. La mise en ligne s'accompagne de nombreuses questions sur l'attitude et la « négligence » des pouvoirs publics depuis dix ans...

« Que fait l'État ? »

Le collectif d'usagers « Touche pas à mut » a donné à ce document une caisse de résonance lors d'une conférence de presse le 26 avril. Il en a livré une analyse commentée qui se termine par un très sévère réquisitoire et une question : « mais que fait l'État pour mettre fin aux agissements du « Bernard Tapie de la santé » » ?

Le collectif demande « solennellement » au Gouvernement, « s'il décidait de venir en aide au pseudo groupe Avec via le Comité interministériel de restructuration industrielle, l'Urssaf, l'ARS... qu'il exige en contrepartie » :

- le démembrement du groupe « pour mettre fin au véritable système de pyramide de Ponzi à l'échelle nationale »

- pour ce qui est de Grenoble, « le remboursement immédiat des « prêts » auxquels il a contraint le GHM et le transfert de la gestion à un administrateur provisoire « en vue d'un retour rapide à une véritable gestion mutualiste ».

Secrétaire de l'union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole à Grenoble et membre du collectif « Touche pas à ma mut », Hervé Derriennic l'a redit sur France Bleu Isère.

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.