©Avec
02/05/2023  - 178 millions de dettes  14791

Un collectif demande le démantèlement du groupe de Bernard Bensaïd

Un document confidentiel ayant « fuité » montre la situation financière « catastrophique » du groupe Avec, au bord de la cessation de paiement : un collectif grenoblois demande que les aides publiques soient conditionnées à son démantèlement.

L'épicentre du feuilleton « groupe Avec » reste Grenoble.

L'Éclaireur, une lettre sur abonnement qui couvre les Alpes et qui enquête avec sérieux et ténacité sur ce qu'elle appelle le « Bensaïdgate », a reçu un document interne au groupe Avec, daté du 27 janvier, postérieur donc à la mise en examen de son patron, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM surnommé « la Mut »). Ce document confidentiel détaille la situation comptable des principales entités du groupe et le prévisionnel de trésorerie à court terme (13 semaines !).

Après en avoir vérifié l'authenticité, l'Éclaireur a choisi de le mettre en ligne en accès direct parce qu'il « revêt un intérêt public », écrit-il, et parce qu'« il éclaire crûment le mode de fonctionnement du « groupe » de Bernard Bensaïd et la réalité de sa situation financière catastrophique » -près de 178 millions d'euros de dettes sans compter les fournisseurs et une nébuleuse de structures au bord de la cessation de paiement. La mise en ligne s'accompagne de nombreuses questions sur l'attitude et la « négligence » des pouvoirs publics depuis dix ans...

« Que fait l'État ? »

Le collectif d'usagers « Touche pas à mut » a donné à ce document une caisse de résonance lors d'une conférence de presse le 26 avril. Il en a livré une analyse commentée qui se termine par un très sévère réquisitoire et une question : « mais que fait l'État pour mettre fin aux agissements du « Bernard Tapie de la santé » » ?

Le collectif demande « solennellement » au Gouvernement, « s'il décidait de venir en aide au pseudo groupe Avec via le Comité interministériel de restructuration industrielle, l'Urssaf, l'ARS... qu'il exige en contrepartie » :

- le démembrement du groupe « pour mettre fin au véritable système de pyramide de Ponzi à l'échelle nationale »

- pour ce qui est de Grenoble, « le remboursement immédiat des « prêts » auxquels il a contraint le GHM et le transfert de la gestion à un administrateur provisoire « en vue d'un retour rapide à une véritable gestion mutualiste ».

Secrétaire de l'union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole à Grenoble et membre du collectif « Touche pas à ma mut », Hervé Derriennic l'a redit sur France Bleu Isère.

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.