Dans le n° 49-octobre 2014  - Fondation Médéric Alzheimer  4229

Un accompagnement disparate...

A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer a dévoilé son panorama des disparités régionales en matière de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer touche en France 850?000 personnes mais ce sont 3?millions de personnes qui sont concernées indirectement par cette maladie. Les aidants consacrent une grande partie de leur temps à accompagner la personne malade ce qui génère épuisement et isolement social. Le panorama région par région permet de visualiser les spécificités des dispositifs en regard de la moyenne nationale.
Ainsi il est possible de comparer les dispositifs de la région Centre par exemple avec la moyenne nationale. Il apparaît que les consultations mémoire sont très peu nombreuses alors qu'en Lorraine les structures sont supérieures à la moyenne nationale.
Comparaisons région par région
Six dispositifs sont examinés?: les consultations mémoire, les lieux d'information et de coordination gérontologique, les accueils de jour, les structures d'aide aux aidants, les places en EHPAD et USLD, les places d'hébergement Alzheimer.
Concernant les places d'hébergement Alzheimer, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse, Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sont très en dessous de la moyenne nationale, les autres au-dessus.
Un tableau permet de comparer les valeurs minimum et les valeur maximum pour ces six structures?: ainsi suivant les régions, le nombre de personnes de 75 ans ou plus en 2013 présentent sur le territoire va de 2 à 13?%.
Concernant les lieux de diagnostic, les valeurs vont de 1 à 53 et le délai d'attente pour une première consultation s'étage de 38 à 86 jours.
En terme de places en accueil de jour pour les malades d'Alzheimer, les inégalités sont fortes allant de 2 à 1404, et de 28 à 133 pour le nombre de places en EHPAD (USLD et PUV pour 1?000 personnes), et de 0 à 13 pour 1?000 pour le nombre de places spécifiques Alzheimer.
Pour les PASA cela va de 7 à 37 places pour 10?000 pour les personnes de 75 ans et plus, de 1 à 26 pour les MAIA, et de 0 à 20 pour les plateformes d'accompagnement et de répit. Enfin pour l'aide aux aidants, le nombre de structures pour 100?000 personnes va de 0 à 57.
Ce tableau souligne avec acuité les déficiences régionales et les inégalités flagrantes dues à des politiques ne reposant pas sur un recueil des besoins fiable.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...