Dans le n° 49-octobre 2014  - Fondation Médéric Alzheimer  4229

Un accompagnement disparate...

A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer a dévoilé son panorama des disparités régionales en matière de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer touche en France 850?000 personnes mais ce sont 3?millions de personnes qui sont concernées indirectement par cette maladie. Les aidants consacrent une grande partie de leur temps à accompagner la personne malade ce qui génère épuisement et isolement social. Le panorama région par région permet de visualiser les spécificités des dispositifs en regard de la moyenne nationale.
Ainsi il est possible de comparer les dispositifs de la région Centre par exemple avec la moyenne nationale. Il apparaît que les consultations mémoire sont très peu nombreuses alors qu'en Lorraine les structures sont supérieures à la moyenne nationale.
Comparaisons région par région
Six dispositifs sont examinés?: les consultations mémoire, les lieux d'information et de coordination gérontologique, les accueils de jour, les structures d'aide aux aidants, les places en EHPAD et USLD, les places d'hébergement Alzheimer.
Concernant les places d'hébergement Alzheimer, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse, Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sont très en dessous de la moyenne nationale, les autres au-dessus.
Un tableau permet de comparer les valeurs minimum et les valeur maximum pour ces six structures?: ainsi suivant les régions, le nombre de personnes de 75 ans ou plus en 2013 présentent sur le territoire va de 2 à 13?%.
Concernant les lieux de diagnostic, les valeurs vont de 1 à 53 et le délai d'attente pour une première consultation s'étage de 38 à 86 jours.
En terme de places en accueil de jour pour les malades d'Alzheimer, les inégalités sont fortes allant de 2 à 1404, et de 28 à 133 pour le nombre de places en EHPAD (USLD et PUV pour 1?000 personnes), et de 0 à 13 pour 1?000 pour le nombre de places spécifiques Alzheimer.
Pour les PASA cela va de 7 à 37 places pour 10?000 pour les personnes de 75 ans et plus, de 1 à 26 pour les MAIA, et de 0 à 20 pour les plateformes d'accompagnement et de répit. Enfin pour l'aide aux aidants, le nombre de structures pour 100?000 personnes va de 0 à 57.
Ce tableau souligne avec acuité les déficiences régionales et les inégalités flagrantes dues à des politiques ne reposant pas sur un recueil des besoins fiable.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,