Dans le n° 160-juin 2024  - Maltraitance  16862

Trois questions à Solenne Brugère, avocate, cabinet B Ethics

Que pensez-vous de cette recommandation ?

L'installation des caméras dans les chambres par les Ehpad soulevait des interrogations juridiques et éthiques. Dans l'équilibre à trouver avec l'objectif de sécurité, elle confirme la primauté du respect de la vie privée et de l'intimité des résidentes et résidents, pour protéger leur vie affective, sexuelle, familiale, ainsi que la proportionnalité du contrôle de l'activité des équipes. Dans notre rapport de 2019, Fabrice Gzil et moi-même avions mis en garde contre la tentation d'installer des caméras « anti-maltraitance » en continu. Nous avions conseillé de ne pas suivre les exemples québécois ou texan, trop attentatoires aux droits, libertés et à la dignité, et risquant de rompre le lien de confiance avec les familles, qui sont quant à elles invitées à agir en concertation avec l'Ehpad si elles souhaitent installer une caméra. Le cadre de la Cnil est clair et précautionneux : la pose de caméra est un ultime recours.

Lever le doute, dites-vous, mais les Ehpad sont-ils outillés pour mener des enquêtes internes ?

L'enquête interne vise à vérifier si un geste, une parole, une action ou un défaut d'action peut constituer une maltraitance au sens de la définition créée par la loi Taquet du 7 février 2022, qui inclut la violence physique citée dans la recommandation, mais aussi sexuelle, verbale, médicamenteuse, les négligences de soins, etc. Elle s'articule avec l'obligation d'information des autorités posée par L. 331-8-1 du CASF et celle de signalement de l'article 434-3 du Code pénal. Une nouveauté est aussi à prendre en compte : la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 vient de créer une cellule chargée, au niveau régional, de recueillir, suivre et traiter les signalements de maltraitances... Dans l'attente d'un éventuel protocole, je compte proposer une méthodologie dans mon guide pratique en cours de préparation.

Et l'analyse d'impact relative à la protection des données ? Là aussi, les Ehpad ne vont-ils pas se sentir démunis ?

L'AIPD est obligatoire lorsqu'un traitement de données personnelles est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés. Les données de santé de personnes vulnérables par exemple : les Ehpad sont donc soumis à cette obligation que beaucoup vont découvrir via cette recommandation de la Cnil !

La Cnil a édité un guide pour réaliser cet outil afin d'avoir un traitement conforme et respectueux de la vie privée. Avec les directions, nous pouvons aussi saisir la Cnil pour vérifier leur conformité. Il ne faut pas hésiter.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.