Dans le n° 160-juin 2024  - Maltraitance  16862

Trois questions à Solenne Brugère, avocate, cabinet B Ethics

Que pensez-vous de cette recommandation ?

L'installation des caméras dans les chambres par les Ehpad soulevait des interrogations juridiques et éthiques. Dans l'équilibre à trouver avec l'objectif de sécurité, elle confirme la primauté du respect de la vie privée et de l'intimité des résidentes et résidents, pour protéger leur vie affective, sexuelle, familiale, ainsi que la proportionnalité du contrôle de l'activité des équipes. Dans notre rapport de 2019, Fabrice Gzil et moi-même avions mis en garde contre la tentation d'installer des caméras « anti-maltraitance » en continu. Nous avions conseillé de ne pas suivre les exemples québécois ou texan, trop attentatoires aux droits, libertés et à la dignité, et risquant de rompre le lien de confiance avec les familles, qui sont quant à elles invitées à agir en concertation avec l'Ehpad si elles souhaitent installer une caméra. Le cadre de la Cnil est clair et précautionneux : la pose de caméra est un ultime recours.

Lever le doute, dites-vous, mais les Ehpad sont-ils outillés pour mener des enquêtes internes ?

L'enquête interne vise à vérifier si un geste, une parole, une action ou un défaut d'action peut constituer une maltraitance au sens de la définition créée par la loi Taquet du 7 février 2022, qui inclut la violence physique citée dans la recommandation, mais aussi sexuelle, verbale, médicamenteuse, les négligences de soins, etc. Elle s'articule avec l'obligation d'information des autorités posée par L. 331-8-1 du CASF et celle de signalement de l'article 434-3 du Code pénal. Une nouveauté est aussi à prendre en compte : la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 vient de créer une cellule chargée, au niveau régional, de recueillir, suivre et traiter les signalements de maltraitances... Dans l'attente d'un éventuel protocole, je compte proposer une méthodologie dans mon guide pratique en cours de préparation.

Et l'analyse d'impact relative à la protection des données ? Là aussi, les Ehpad ne vont-ils pas se sentir démunis ?

L'AIPD est obligatoire lorsqu'un traitement de données personnelles est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés. Les données de santé de personnes vulnérables par exemple : les Ehpad sont donc soumis à cette obligation que beaucoup vont découvrir via cette recommandation de la Cnil !

La Cnil a édité un guide pour réaliser cet outil afin d'avoir un traitement conforme et respectueux de la vie privée. Avec les directions, nous pouvons aussi saisir la Cnil pour vérifier leur conformité. Il ne faut pas hésiter.

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.