Dans le n° 148-avril 2023  - Addictions  14703

trois questions à Edwige Picard, psychologue en Csapa et formatrice

L'alcool questionne-t-il les pratiques institutionnelles en Ehpad ?

Oui, et les formations que j'anime aujourd'hui à l'initiative de la Fnadepa témoignent d'un vrai intérêt. Quand j'ai commencé en gérontologie, il y a treize ans, les stagiaires me faisaient remonter une situation fréquente : il ou elle est agressif/ve, il ou elle a des comportements totalement inadaptés, le médecin est appelé, il prend la décision d'un arrêt brutal de l'alcool, abstinence totale, le résident est mis en sevrage « sauvage »... Il était décidé que ce n'était pas bon pour lui. C'est moins vrai aujourd'hui mais, à l'inverse, des stratégies de banalisation et de minimisation sont parfois à l'oeuvre.

C'est-à-dire ?

Il est vieux, c'est son petit plaisir, on va le lui laisser. L'entourage intervient d'ailleurs souvent en ce sens. Mais dans les deux cas, sevrage sauvage ou « petit plaisir » sans accompagnement, le problème n'est pas tant la consommation que les effets de la consommation : le comportement. Si on ne questionne pas la personne qui consomme de l'alcool, il n'y a pas d'altérité. La personne âgée est chosifiée, infantilisée, et parfois assignée comme intempérant notoire. Or, il n'y a pas d'âge pour arrêter, certains résidents sont très fiers de le faire, même tardivement. En addictologie, responsabiliser et rendre de l'autonomie est au coeur de la prévention et de la réduction des risques et des dommages. Ce « petit plaisir », il faut en parler avec les résidents, chercher à en connaître les motivations - parfois des histoires de vie douloureuses. Chez des personnes qui consomment depuis longtemps, l'entrée en Ehpad peut être l'occasion de juguler la mise en risque. Il faut débanaliser.

Comment ?

Par le passé, des Ehpad mettaient à disposition un quart de vin à midi, un quart de vin le soir, plus un apéritif le week-end. Quand on sait que les recommandations de l'American Geriatrics Society, c'est moins d'un verre par jour passé 65 ans ! Or, certaines personnes âgées peuvent se mettre à consommer après leur entrée en Ehpad, parce que cette entrée a été un choc pour elles et parce qu'il y a une facilité d'accès au produit.

Il faut donc travailler sur les règles de l'établissement, sur les relations avec les familles et sur les représentations du personnel - les formations sont importantes, les équipes sont souvent démunies. Et il est vraiment utile de créer et pérenniser des liens avec les acteurs de l'addictologie, pour des évaluations, et pourquoi pas des consultations avancées ou à la demande.

02/10/2025  - Tribunal de commerce

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.
02/10/2025  - Loi infirmière

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.
02/10/2025  - 6-12 octobre

Semaine Bleue : « Vieillir : une force à partager ! »

L'édition 2025 coordonnée par l'Uniopss et parrainée par le photographe Jean-Marie Périer se déroulera du 6 au 12 octobre.
02/10/2025  - Semaine bleue

Les 10 propositions du Conseil de l'âge pour lutter contre l'âgisme

Le Conseil de l'âge a adopté 10 mesures présentées en 4 axes pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l'âgisme qu'il appelle de ses voeux
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
30/09/2025  - Prix

Bouygues Telecom, lauréat 2025 du Prix Entreprise & salariés aidants

La 9ème édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants* s'est tenue lundi 29 septembre 2025, aux Salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de Patrick Martin, président du Medef et de Frédéric Olivennes, directeur général d'Audiens.
30/09/2025  - Campagne

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».