©Adobestock
04/09/2023  - Soignants  16066

Travail de nuit et le dimanche : et les Ehpad ?

Les mesures annoncées par Elisabeth Borne améliorent la rémunération du travail de nuit et du dimanche des infirmières et aides-soignantes dans le sanitaire public et associatif. La question du médico-social va se poser.

La Première ministre, Elisabeth Borne, en déplacement au CHU de Rouen le 31 août a annoncé des mesures améliorant celles, temporaires, issues de la mission flash de l'été 2022 sur les urgences et soins non programmés :

- Une majoration de 25% de la rémunération horaire des infirmières et aides-soignantes pour le travail de nuit des secteurs hospitaliers public et, désormais aussi, privé associatif, qui remplace à compter du 1er janvier 2024 la majoration de deux euros par heure travaillée ;

- Une augmentation de 20% de l'indemnité pour travail les dimanches et jours fériés, soit environ 10 euros de plus avec une indemnité portée à 60 euros.

Par ailleurs, comme promis par le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la revalorisation de 50% des gardes de nuit est pérennisée et élargie à tous les médecins au secteur privé.

Sur le 1,1 milliard, annoncé par Elisabeth Borne, 600 millions étaient déjà programmés et 500 millions concernent de nouvelles mesures, qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024).

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue « un pas en avant important dans les mesures en faveur de l'attractivité et la fidélisation des métiers à l'hôpital, qui devront être poursuivies durablement ». Elle restera vigilante sur l'intégration effective de ces mesures dans le PLFSS.

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) salue, elle, l'extension des mesures Braun au secteur privé solidaire « au nom des hôpitaux privés associatifs qu'elle représente » - on est bien dans le sanitaire : « nos établissements, qui exercent des missions de service public au même titre que le secteur public, se sont massivement mobilisés pour maintenir la permanence des soins et garder ouverts les services en tension, dont les services d'accueil aux urgences » commente sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Cette bonne nouvelle est une juste récompense pour ces efforts. »

« Hospitalo-centré »

« Une fois de plus, le secteur grand âge pâtit d'un système français hospitalo-centré et devra faire face à une concurrence déloyale sur le marché de l'emploi organisée par l'État si un plan équivalent n'est pas mis en place pour le secteur médico-social » déplore le Synerpa dans un communiqué du 1er septembre - « nos viviers de recrutement sont les mêmes que pour le secteur hospitalier » souligne son président Jean-Christophe Amarantinis.

Les Ehpad commerciaux interpellent les pouvoirs publics pour que leur soient apportées des solutions « pour répondre urgemment au choc d'attractivité dont a besoin le secteur » et soulignent que « l'abandon d'une loi grand âge et les très nombreux reports de la PPL bien-vieillir ont créé une forte inquiétude pour les professionnels du secteur ».

Quid des Ehpad hospitaliers ? Quid des Ehpad associatifs ? Matignon n'a pas répondu aux questions de Géroscopie à ce sujet. Mais lors de la présentation du PLFSS 2024, les syndicats ne manqueront pas de pointer les distorsions pour un même métier, un même statut (fonction publique hospitalière) ou une même convention collective (celle de 51)...

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.