13/05/2022  - ESSMS  12919

Top départ opérationnel pour une nouvelle évaluation... qui pourrait être illégale.

Après le référentiel national d'évaluation des ESSMS et le manuel pour accompagner sa mise en oeuvre en mars dernier, la publication par la HAS d'un guide sur la procédure et du cahier des charges des organismes évaluateurs permet le déploiement opérationnel de la nouvelle évaluation. Pourtant, il serait illégal, selon le cabinet d'avocats ACCENTS.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Haute autorité de santé (HAS) vient de parachever le nouveau dispositif d'évaluation des 40 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en publiant deux nouveaux documents : la procédure d'évaluation des ESSMS (guide) et le cahier des charges des organismes évaluateurs.

Ces documents étaient prêts depuis plusieurs mois, mais après des mois de péripéties, il leur manquait le feu vert réglementaire, ce qui a été chose faite avec le décret du 28 avril sur l'accréditation des organismes évaluateurs.

La procédure d'évaluation des ESSMS

Elle présente les grandes étapes de la démarche : calendrier, sélection de l'organisme évaluateur, visite d'évaluation, remise et diffusion du rapport d'évaluation et revient également sur la démarche d'amélioration continue de la qualité propre à chaque structure qui doit faire l'objet d'un état d'avancement dans son rapport annuel d'activité. A son sommaire : 1- Les dispositions générales 2- L'engagement dans la procédure 3- L'évaluation 4- La publication et la diffusion.

Le cahier des charges

Applicable aux organismes chargés de l'évaluation des ESSMS, il fixe les exigences spécifiques, complémentaires à la norme d'accréditation Cofrac, auxquelles ils devront se conformer s'ils souhaitent être autorisés à procéder aux évaluations des ESSMS.

Ces exigences visent à garantir l'indépendance des organismes, leur professionnalisation et leur engagement à réaliser les évaluations sur la base des outils et méthodes définis par la HAS (référentiel et manuel d'évaluation). Pour garantir une intervention indépendante et impartiale, il est notamment prévu que l'organisme n'ait pas agi en tant que conseiller de l'ESSMS ou en tant qu'organisme gestionnaire durant les 24 mois précédant la visite d'évaluation et qu'il ne le fera pas jusqu'à 12 mois suivant cette visite.

La publication de la procédure d'évaluation et du cahier des charges applicable aux organismes évaluateurs permet d'amorcer le déploiement opérationnel du dispositif d'évaluation au sein des établissements et services qui accompagnent des publics particulièrement variés : les personnes âgées, les enfants protégés, les personnes en situation de handicap et les personnes concernées par des addictions ou en situation de grande précarité.

Pour favoriser l'appropriation de ces nouveaux outils, et à la suite du webinaire organisé le 9 mai à destination des professionnels des ESSMS, la HAS organise le 30 mai prochain un nouveau webinaire dédié aux futurs organismes évaluateurs.

Mais ce dispositif serait illégal

Pourtant dans un article publié sur son blog, le cabinet Accens Avocats indique que ce cahier des charges aurait été publié "au mépris de la décision du Conseil constitutionnel du 16 décembre 2021 et sur la base d'un décret illégal". "L'article L. 312-8 du CASF dans sa rédaction actuelle dispose, en son alinéa 1er, que « les établissements et services (...) évaluent et font procéder à l'évaluation de la qualité des prestations qu'ils délivrent selon une procédure élaborée par la Haute Autorité de santé ». Or le recours à l'accréditation par le COFRAC n'étant qu'un élément parmi d'autres de la procédure d'habilitation des évaluateurs, de sorte que la compétence pour décider d'une telle accréditation ne peut relever que de l'agence. Le ministre des solidarités de la santé ne peut donc déterminer ce sous-ensemble de la procédure d'habilitation sauf à porter atteinte à la compétence matérielle de la HAS."

Les avocats s'interrogent sur "l'amateurisme de la HAS". Vus les enjeux financiers de l'activité, "un tel amateurisme tient-t-il à l'absence d'une véritable direction juridique dans l'organigramme de la HAS ? Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'à l'époque de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), une telle erreur n'aurait pu être commise."

Lire l'article

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.