Dans le n° 27-décembre 2012  -  La restauration collective en EHPAD  1136

Tendances et évolutions en 2012

Le SNRC, Syndicat National de la Restauration Collective, et son délégué-général, Dominique Bénézet, font le point sur les avancées et les évolutions de ce secteur à la fin de 2012.

La nouvelle réglementation de 2011 sur les déchets organiques se met en place progressivement

Rappelons que le texte dans son article 80 *, imposait aux gros producteurs et détenteurs de déchets organiques un tri à la source et une collecte sélective de ceux-ci à des fins de valorisation, et ce dès janvier 2012. Un étalement dans le temps se fera jusqu'en 2016 selon les volumes.

Les filières d'élimination commencent à s'organiser, mais plusieurs questions subsistent : à qui en incombe le coût ? Le producteur ou le client ? collecte oui, mais à qui vendre les déchets ?

En réaction, le concept Zéro gaspi : réduire et mieux ajuster la production

Même si tous sont conscients des enjeux environnementaux, un choix est à faire qui consisterait à réduire et mieux ajuster la production. Dans cet esprit, le SNRC vient de lancer une campagne " tout comprendre pour mieux manger " à destination du secteur scolaire. Le concept ? Zéro gaspi qui tend à prouver qu'avec un même budget on peut augmenter la qualité. Transposable en EHPAD ? Peut-être s'il y a une collaboration étroite entre le gestionnaire et l'établissement.

Les tendances commerciales actuelles : elles sont le fruit d'un marketing d'offre et non plus de demandes. Les filières courtes dites de proximité ont le vent en poupe

On constate une tendance à la personnalisation et à l'individualisation des repas, aux repas à thème, à l'animation, aux mixés de plus en plus sophistiqués, aux " manger-mains ", aux concepts visuels et olfactifs : les sociétés de restauration investissent beaucoup dans la recherche et développement pour se différencier les unes des autres et remporter des marchés.

Quant aux approvisionnements, les filières de proximité ont davantage la cote aujourd'hui que les filières bio, avec certaines limites : en effet, il sera difficile à une société de restauration en cuisine centrale de garantir à ses clients des quantités importantes de produits frais (choux-fleurs du Pas-de-Calais par exemple) dans des menus établis sur 6 à 8 semaines à l'avance, et d'éviter les pénalités du contrat en cas d'échec.

Enfin, les mouvements de rachat se sont poursuivis : Elior a pris le contrôle d'Ansemble et Compass de la société 7000. Mutualisation de moyens, économie d'échelle et plus grande présence régionale sont dans les tendances actuelles. Rendez-vous l'année prochaine ?

* Article L541-21-1 du Code de l'Environnement - Article 80 : collecte sélective des déchets

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.