Dans le n° 27-décembre 2012  -  La restauration collective en EHPAD  1136

Tendances et évolutions en 2012

Le SNRC, Syndicat National de la Restauration Collective, et son délégué-général, Dominique Bénézet, font le point sur les avancées et les évolutions de ce secteur à la fin de 2012.

La nouvelle réglementation de 2011 sur les déchets organiques se met en place progressivement

Rappelons que le texte dans son article 80 *, imposait aux gros producteurs et détenteurs de déchets organiques un tri à la source et une collecte sélective de ceux-ci à des fins de valorisation, et ce dès janvier 2012. Un étalement dans le temps se fera jusqu'en 2016 selon les volumes.

Les filières d'élimination commencent à s'organiser, mais plusieurs questions subsistent : à qui en incombe le coût ? Le producteur ou le client ? collecte oui, mais à qui vendre les déchets ?

En réaction, le concept Zéro gaspi : réduire et mieux ajuster la production

Même si tous sont conscients des enjeux environnementaux, un choix est à faire qui consisterait à réduire et mieux ajuster la production. Dans cet esprit, le SNRC vient de lancer une campagne " tout comprendre pour mieux manger " à destination du secteur scolaire. Le concept ? Zéro gaspi qui tend à prouver qu'avec un même budget on peut augmenter la qualité. Transposable en EHPAD ? Peut-être s'il y a une collaboration étroite entre le gestionnaire et l'établissement.

Les tendances commerciales actuelles : elles sont le fruit d'un marketing d'offre et non plus de demandes. Les filières courtes dites de proximité ont le vent en poupe

On constate une tendance à la personnalisation et à l'individualisation des repas, aux repas à thème, à l'animation, aux mixés de plus en plus sophistiqués, aux " manger-mains ", aux concepts visuels et olfactifs : les sociétés de restauration investissent beaucoup dans la recherche et développement pour se différencier les unes des autres et remporter des marchés.

Quant aux approvisionnements, les filières de proximité ont davantage la cote aujourd'hui que les filières bio, avec certaines limites : en effet, il sera difficile à une société de restauration en cuisine centrale de garantir à ses clients des quantités importantes de produits frais (choux-fleurs du Pas-de-Calais par exemple) dans des menus établis sur 6 à 8 semaines à l'avance, et d'éviter les pénalités du contrat en cas d'échec.

Enfin, les mouvements de rachat se sont poursuivis : Elior a pris le contrôle d'Ansemble et Compass de la société 7000. Mutualisation de moyens, économie d'échelle et plus grande présence régionale sont dans les tendances actuelles. Rendez-vous l'année prochaine ?

* Article L541-21-1 du Code de l'Environnement - Article 80 : collecte sélective des déchets

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.