Dans le n° 32-mai 2013  - ARS Ile-de-France  1455

Télémédecine au service des personnes âgées

L'ARS Ile-de-France a fait un état des lieux du développement de la télémédecine qui se déploie aux extrémités des âges de la vie, mais aussi tout particulièrement en direction des personnes âgées.

La télémédecine fait partie des leviers d'amélioration de la performance du système de santé au niveau national. En île de France cette stratégie est déclinée à la fois en direction des prématurés mais aussi en direction des personnes âgées dépendantes. Du fait de sa démographie et de son attractivité, l'île-de-France s'impose comme une région pilote dans l'exploration des potentialités de la télémédecine. L'ARS IDF a injecté 10 millions d'euros sur la période 2011-2012. En 2013, un second appel à projets cible la télémédecine et le handicap. L'innovation portera principalement sur les modes opératoires et les nouvelles organisations à mettre en place pour adapter les parcours de santé aux besoins des franciliens. Les Conseils généraux seront associés à ces initiatives e-santé.

La télémédecine en Ehpad

Trois projets sont actuellement en cours de déploiement. Ils mettent en relation 5 établissements et une cinquantaine d'Ehpad au plan régional, pour un soutien d'environ 3 millions d'euros sur l'ONDAM médico-social et 165 000 euros sur le Fonds d'intervention Régional (FIR).

Ces projets couvrent des périmètres différents : - une activité der téléconsultation et de télé-expertise sur des spécialités importantes pour le grand âge (cardiologie, médecine vasculaire,; neurologie, psychiatrie, dermatologie, etc) - une activité de réponse à l'urgence pour disposer d'une alternative au transfert des personnes âgées aux urgences. Par ailleurs, les projets seront évalués afin de démontrer les gains en termes d'efficience de la dépense.

Marc Bourquin, responsable du pôle médico-social à l'ARS IDF souligne le fait que la première raison de s'intéresser à la télémédecine dans les Ehpad c'est qu'il y a 120 000 personnes âgées de plus de 75 ans avec des pathologies chroniques en île de France, avec une forte progression chaque année (+3000/an).

"Les difficultés de coordination du système de soins ont des effets bien plus péjoratifs pour les personnes âgées parce que l'état de dépendance rend difficile les déplacements. Nous avons un sujet de simplification du parcours de soins. L'enjeu c'est l'accès au dépistage, à l'expertise spécialisée par télé-consultation, et d'éviter les hospitalisations d'urgence dont les effets délétères sur les personnes âgées sont évidentes. Cela génère des dysfonctionnements dans le système de santé. Une journée d'hospitalisation en court séjour coûte 800€ alors que dans un ehpad la journée coûte 30€. On retiendra surtout que ces systèmes devraient améliorer la qualité de vie des personnes âgées et assurer la continuité des soins notamment des personnes en fin de vie".

Ces projets pilotes sont Télégéria, un accès aux soins spécialisés pour les personnes âgées en Ehpad (30 ehpad répartis à Paris et Val d'Oise). Il y a aussi le projet TMG 91 (déploiement d'une plateforme de téléservices pour sécuriser le retour à domicile des personnes âgées et soutenir la veille de nuit), et le projet e-Vline (réseau télémédecine pour la gestion des situations d'urgence en Ehpad et l'accès à l'expertise en cardiologie et psychiatrie) avec le groupe Orpéa-Clinea.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.