Dans le n° 32-mai 2013  - ARS Ile-de-France  1455

Télémédecine au service des personnes âgées

L'ARS Ile-de-France a fait un état des lieux du développement de la télémédecine qui se déploie aux extrémités des âges de la vie, mais aussi tout particulièrement en direction des personnes âgées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La télémédecine fait partie des leviers d'amélioration de la performance du système de santé au niveau national. En île de France cette stratégie est déclinée à la fois en direction des prématurés mais aussi en direction des personnes âgées dépendantes. Du fait de sa démographie et de son attractivité, l'île-de-France s'impose comme une région pilote dans l'exploration des potentialités de la télémédecine. L'ARS IDF a injecté 10 millions d'euros sur la période 2011-2012. En 2013, un second appel à projets cible la télémédecine et le handicap. L'innovation portera principalement sur les modes opératoires et les nouvelles organisations à mettre en place pour adapter les parcours de santé aux besoins des franciliens. Les Conseils généraux seront associés à ces initiatives e-santé.

La télémédecine en Ehpad

Trois projets sont actuellement en cours de déploiement. Ils mettent en relation 5 établissements et une cinquantaine d'Ehpad au plan régional, pour un soutien d'environ 3 millions d'euros sur l'ONDAM médico-social et 165 000 euros sur le Fonds d'intervention Régional (FIR).

Ces projets couvrent des périmètres différents : - une activité der téléconsultation et de télé-expertise sur des spécialités importantes pour le grand âge (cardiologie, médecine vasculaire,; neurologie, psychiatrie, dermatologie, etc) - une activité de réponse à l'urgence pour disposer d'une alternative au transfert des personnes âgées aux urgences. Par ailleurs, les projets seront évalués afin de démontrer les gains en termes d'efficience de la dépense.

Marc Bourquin, responsable du pôle médico-social à l'ARS IDF souligne le fait que la première raison de s'intéresser à la télémédecine dans les Ehpad c'est qu'il y a 120 000 personnes âgées de plus de 75 ans avec des pathologies chroniques en île de France, avec une forte progression chaque année (+3000/an).

"Les difficultés de coordination du système de soins ont des effets bien plus péjoratifs pour les personnes âgées parce que l'état de dépendance rend difficile les déplacements. Nous avons un sujet de simplification du parcours de soins. L'enjeu c'est l'accès au dépistage, à l'expertise spécialisée par télé-consultation, et d'éviter les hospitalisations d'urgence dont les effets délétères sur les personnes âgées sont évidentes. Cela génère des dysfonctionnements dans le système de santé. Une journée d'hospitalisation en court séjour coûte 800€ alors que dans un ehpad la journée coûte 30€. On retiendra surtout que ces systèmes devraient améliorer la qualité de vie des personnes âgées et assurer la continuité des soins notamment des personnes en fin de vie".

Ces projets pilotes sont Télégéria, un accès aux soins spécialisés pour les personnes âgées en Ehpad (30 ehpad répartis à Paris et Val d'Oise). Il y a aussi le projet TMG 91 (déploiement d'une plateforme de téléservices pour sécuriser le retour à domicile des personnes âgées et soutenir la veille de nuit), et le projet e-Vline (réseau télémédecine pour la gestion des situations d'urgence en Ehpad et l'accès à l'expertise en cardiologie et psychiatrie) avec le groupe Orpéa-Clinea.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.