Dans le n° 32-mai 2013  - Projets stratégiques  1500

Tableau de bord et SI partagés

L'ANAP a initié avec les fédérations de professionnels du secteur des EHPAD la création de tableaux de bord communs et une réflexion sur la mise en place d'un système d'information partagé avec le sanitaire permettant un dialogue inter-établissements mais aussi entre secteurs médico-social et sanitaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La création de tableaux de bord communs à tous les établissements est à la fois souhaitable pour faire des points de situation sur le secteur mais il est aussi redouté par les dirigeants d'Ehpad car il permet aussi de pointer les établissements rencontrant des faiblesses. C'est pourquoi Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, souligne que c'est un travail collectif et volontaire : "Nous mesurons en 3 ans l'appropriation par le secteur du sujet (commission de 80 personnes) et nous avons inclus dans la 2ème expérimentation d'autres établissements. Les acteurs ne sont plus inquiets sur les éléments de benchmark. C'est un outil commun de gestion et ils travaillent désormais sur le fond".

Effectivement la seconde expérimentation 2012-2013 concernant les tableaux de bord de pilotage s'est élargi à un panel de 1000 établissements sur le même périmètre de 5 ARS et 9 Conseils Généraux. Il s'agit de faire évoluer l'outil : création d'une interface spécifique aux organismes gestionnaires, adaptation aux spécificités des services ambulatoire et du domicile. Les champs de l'expérimentation portent sur 4 axes : pilotage interne, contractualisation, fiabilité des données, connaissance de l'offre sur le territoire.

Cette participation des professionnels résulte du positionnement très particulier de l'ANAP qui est une organisation d'appui pour aider les établissements. "Il est nécessaire de chaîner les informations entre le sanitaire et le médico-social. L'errance des personnes âgées est dommageable aux personnes et à l'efficience du système. Il est nécessaire qu'il y ait des gens transverses qui aient une vue d'ensemble. Comment croiser ces deux cultures ? Le médico-social a peur de se faire absorber par le sanitaire. L'insuffisance de certitude que ce qu'il font est pertinent les travaillent mais leur savoir faire vaut bien celui du sanitaire. Le savoir faire d'accompagnement doit compléter le savoir faire de l'hôpital".

Intérêt du système d'information

Quel est l'apport du système d'information concernant le parcours des personnes âgées ? Les professionnels sont-ils persuadés de l'intérêt de renseigner le système ? Sur le terrain, chacun utilise des outils différents et non compatibles ce qui rend difficile la comparaison, et partant de là l'équité les décisions. "Nous avons vu différents Ehpad. C'est quoi le système d'information idéal pour les personnes âgées et les handicapés ? interroge Christophe Douesneau, en charge du projet à l'ANAP. Le système d'information doit permettre de dialoguer avec d'autres établissements, mais aussi avec des acteurs extérieurs (conseils généraux, ARS, etc), et avec les acteurs de terrain. L'absence de logiciels communicants, de bases communes et d'outils partageant les mêmes référentiels fait cruellement défaut notamment dans le parcours des personnes âgées. "Rien ne fait consensus".

Plus optimiste Christian Anastasy souligne que "Cette démarche volontaire répond aux problèmes de déséquilibre des moyens et des inégalités sur le territoire". Reste à s'entendre sur la nature des indicateurs et les moyens...

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.