Dans le n° 32-mai 2013  - Projets stratégiques  1500

Tableau de bord et SI partagés

L'ANAP a initié avec les fédérations de professionnels du secteur des EHPAD la création de tableaux de bord communs et une réflexion sur la mise en place d'un système d'information partagé avec le sanitaire permettant un dialogue inter-établissements mais aussi entre secteurs médico-social et sanitaire.

La création de tableaux de bord communs à tous les établissements est à la fois souhaitable pour faire des points de situation sur le secteur mais il est aussi redouté par les dirigeants d'Ehpad car il permet aussi de pointer les établissements rencontrant des faiblesses. C'est pourquoi Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, souligne que c'est un travail collectif et volontaire : "Nous mesurons en 3 ans l'appropriation par le secteur du sujet (commission de 80 personnes) et nous avons inclus dans la 2ème expérimentation d'autres établissements. Les acteurs ne sont plus inquiets sur les éléments de benchmark. C'est un outil commun de gestion et ils travaillent désormais sur le fond".

Effectivement la seconde expérimentation 2012-2013 concernant les tableaux de bord de pilotage s'est élargi à un panel de 1000 établissements sur le même périmètre de 5 ARS et 9 Conseils Généraux. Il s'agit de faire évoluer l'outil : création d'une interface spécifique aux organismes gestionnaires, adaptation aux spécificités des services ambulatoire et du domicile. Les champs de l'expérimentation portent sur 4 axes : pilotage interne, contractualisation, fiabilité des données, connaissance de l'offre sur le territoire.

Cette participation des professionnels résulte du positionnement très particulier de l'ANAP qui est une organisation d'appui pour aider les établissements. "Il est nécessaire de chaîner les informations entre le sanitaire et le médico-social. L'errance des personnes âgées est dommageable aux personnes et à l'efficience du système. Il est nécessaire qu'il y ait des gens transverses qui aient une vue d'ensemble. Comment croiser ces deux cultures ? Le médico-social a peur de se faire absorber par le sanitaire. L'insuffisance de certitude que ce qu'il font est pertinent les travaillent mais leur savoir faire vaut bien celui du sanitaire. Le savoir faire d'accompagnement doit compléter le savoir faire de l'hôpital".

Intérêt du système d'information

Quel est l'apport du système d'information concernant le parcours des personnes âgées ? Les professionnels sont-ils persuadés de l'intérêt de renseigner le système ? Sur le terrain, chacun utilise des outils différents et non compatibles ce qui rend difficile la comparaison, et partant de là l'équité les décisions. "Nous avons vu différents Ehpad. C'est quoi le système d'information idéal pour les personnes âgées et les handicapés ? interroge Christophe Douesneau, en charge du projet à l'ANAP. Le système d'information doit permettre de dialoguer avec d'autres établissements, mais aussi avec des acteurs extérieurs (conseils généraux, ARS, etc), et avec les acteurs de terrain. L'absence de logiciels communicants, de bases communes et d'outils partageant les mêmes référentiels fait cruellement défaut notamment dans le parcours des personnes âgées. "Rien ne fait consensus".

Plus optimiste Christian Anastasy souligne que "Cette démarche volontaire répond aux problèmes de déséquilibre des moyens et des inégalités sur le territoire". Reste à s'entendre sur la nature des indicateurs et les moyens...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.