Shutterstock
15/05/2025  - ESMS  17927

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.


La réforme des services autonomie à domicile (SAD) les substitue progressivement depuis le 30 juin 2023 aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad). Ils ont été intégrés pour la première fois en 2024 au Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Un arrêté publié le 14 mai modifie une nouvelle fois l'arrêté du 10 avril 2019 pour accompagner la transition. Il actualise la liste des catégories d'établissements et services concernés par la collecte, ainsi que la liste des données de caractérisation et des indicateurs applicables aux ESMS.

En ce qui concerne les SAD, il fixe aux 30 juin la date limite de saisie de leurs données relatives à leur activité de soins et au 31 juillet pour leurs données relatives à l'activité d'aide et d'accompagnement. A titre transitoire, pour l'année 2025, le taux minimum de remplissage du tableau de bord de la performance est fixé à 60 % pour le renseignement des données relatives à l'activité d'aide et d'accompagnement (contre 50% la première année) et à 90% pour l'activité de soins. Il explicite les dénominations utilisées. La dénomination « SAD » désigne les ex-Spasad, réputés autorisés et également ceux délivrant des prestations d'aide, d'accompagnement et de soins, créés soit par le rapprochement pérenne entre un ex-Ssiad et un service proposant des prestations d'aide et d'accompagnement (ex-Saad ou ex-Spasad), soit par la création d'une nouvelle activité, d'aide et d'accompagnement pour un ex-Ssiad, ou de soins pour un ex-Saad. Il emploie la dénomination « SAD exerçant une activité d'aide et d'accompagnement », laquelle constitue une sous-catégorie des SAD, pour désigner les ex-Saad délivrant uniquement des prestations d'aide et d'accompagnement, et réputé autorisés comme services autonomie à domicile.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.