Delphine Dupré-Lévêque
03/03/2025  - Ehpad  17720

Suspension de la signature de CPOM en attendant leur simplification

Des travaux nationaux de simplification des CPOM Ehpad vont être menés cette année. Dans l'attente de leur aboutissement, une instruction de la DGCS précise les modalités de suspension de leur signature.


Les agences régionales de santé (ARS) ont sollicité une évolution de la législation en vigueur en raison de difficultés liées à la mise en oeuvre des CPOM Ehpad du fait de la complexité de la démarche, de son suivi et de l'application systématique à l'ensemble des gestionnaires.

Une instruction du 7 février de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publiée au Bulletin officiel du 28 février, fait suite à cette demande et annonce des travaux au niveau national cette année pour simplifier le dispositif de contractualisation - des travaux « susceptibles de nécessiter des modifications législatives et réglementaires importantes ». Les ARS ont donc la possibilité de surseoir aux signatures des CPOM qui étaient prévues dans le cadre de leur programmation régionale, dans l'attente de l'aboutissement de ces travaux :

- Cette possibilité concerne en priorité les CPOM pour lesquels la négociation n'a pas été engagée, ou bien qui se trouve encore à un stade préliminaire ;

- Les CPOM signés, en cours d'application, continuent de produire leurs effets ;

- S'agissant des CPOM qui arrivent à échéance en 2025, les ARS sont invitées à proposer un avenant de prolongation aux cosignataires.

L'instruction précise que certaines situations peuvent requérir d'élaborer ou de maintenir un cadre contractuel ad hoc, en particulier quand il importe de formaliser des engagements réciproques.

L'annexe 1 de l'instruction présente les exemples de situations pouvant nécessiter la mise en place ou le maintien d'un cadre contractuel :

- Gestionnaire avec périmètre d'action important sur le territoire ;

- Situation financière dégradée ;

- Projet d'investissement à caractère restructurant à court ou moyen terme ;

- Rapprochement de deux entités gestionnaires différentes

L'annexe 2 rappelle le cadre réglementaire applicable en l'absence de CPOM : procédures administratives applicables et régime budgétaire.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.