Delphine Dupré-Lévêque
03/03/2025  - Ehpad  17720

Suspension de la signature de CPOM en attendant leur simplification

Des travaux nationaux de simplification des CPOM Ehpad vont être menés cette année. Dans l'attente de leur aboutissement, une instruction de la DGCS précise les modalités de suspension de leur signature.


Les agences régionales de santé (ARS) ont sollicité une évolution de la législation en vigueur en raison de difficultés liées à la mise en oeuvre des CPOM Ehpad du fait de la complexité de la démarche, de son suivi et de l'application systématique à l'ensemble des gestionnaires.

Une instruction du 7 février de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publiée au Bulletin officiel du 28 février, fait suite à cette demande et annonce des travaux au niveau national cette année pour simplifier le dispositif de contractualisation - des travaux « susceptibles de nécessiter des modifications législatives et réglementaires importantes ». Les ARS ont donc la possibilité de surseoir aux signatures des CPOM qui étaient prévues dans le cadre de leur programmation régionale, dans l'attente de l'aboutissement de ces travaux :

- Cette possibilité concerne en priorité les CPOM pour lesquels la négociation n'a pas été engagée, ou bien qui se trouve encore à un stade préliminaire ;

- Les CPOM signés, en cours d'application, continuent de produire leurs effets ;

- S'agissant des CPOM qui arrivent à échéance en 2025, les ARS sont invitées à proposer un avenant de prolongation aux cosignataires.

L'instruction précise que certaines situations peuvent requérir d'élaborer ou de maintenir un cadre contractuel ad hoc, en particulier quand il importe de formaliser des engagements réciproques.

L'annexe 1 de l'instruction présente les exemples de situations pouvant nécessiter la mise en place ou le maintien d'un cadre contractuel :

- Gestionnaire avec périmètre d'action important sur le territoire ;

- Situation financière dégradée ;

- Projet d'investissement à caractère restructurant à court ou moyen terme ;

- Rapprochement de deux entités gestionnaires différentes

L'annexe 2 rappelle le cadre réglementaire applicable en l'absence de CPOM : procédures administratives applicables et régime budgétaire.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.