©Pierre Lobry
19/04/2024  - RH  16727

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation : la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.

Dans un projet de décret dévoilé le 15 avril, le gouvernement compte supprimer dès le 1er mai l'aide de 6000 euros versée aux entreprises embauchant en contrat de professionnalisation. Selon les dernières données de la Dares, en 2023, 116.000 contrats de professionnalisation avaient débuté.

« Si les entreprises n'embauchent pas pour bénéficier d'une aide financière, augmenter le coût du travail constituera un frein, notamment pour les plus petites d'entre elles », dénonce la Confédération des PME dans un communiqué du 15 avril. Elle ajoute que « si la nécessité de réduire les dépenses publiques ne fait pas débat, il convient de bien cibler celles dont l'utilité n'est pas prouvée » , en appelant  « le gouvernement à bien mesurer l'enjeu de la suppression »  de cette aide.

Le secteur du BTP est vent debout qui lui aussi dit que le gouvernement se trompe de cible, de même de le secteur de l'Économie sociale et solidaire dont l'Union des employeurs (Udes) déplore la fin d'une aide incitative à l'emploi des jeunes.

Un déplorable « go and stop »

Le président de la fédération des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), Pierre Lobry, dénonce dans une tribune ce choix « budgétaire ». Pour rappel, les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l'alternance. Il est relayé par Georges Stany du Geiq Silver de Nouvelle-Aquitaine que Géroscopie a interviewé dans son dossier « Alternance : le défi de l'emploi-formation » de septembre 2023 (n°152), pour qui cette annonce est une véritable douche froide.

« En tant que directeur de Geiq dédié au secteur des Ehpad de l'hospitalisation privée, je le vis personnellement comme un déplorable « go and stop », réagit-il Nous travaillons sur du moyen terme et notre secteur à travers ses besoins pour la filière soins fonctionne avec une saisonnalité d'entrées en formation comme par exemple les aides-soignants. Nous sommes déjà engagés sur des structurations de parcours avec certains candidats... » Pour lui, stopper la prise en charge actuelle au 1er mai (alors qu'elle était annoncée pour toute l'année 2024) « remettra en question la confirmation de nombreux recrutements tout en écartant des radars du recrutement en alternance les publics concernés par la mesure. Dommage pour un secteur déjà en peine sur ses ressources humaines et à l'heure où les structures et leurs collaborateurs recherchent juste... de futurs collègues ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.