©geroscopie
27/06/2024  - Congrès  16933

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »

C'est dans la Vienne « magnifique territoire où, depuis des décennies, des directeurs-militants de la FNADEPA portent haut nos couleurs, que nous avons souhaité poser nos valises » a indiqué Jean-Pierre Riso lors de son discours inaugural. L'énergique directeur n'a eu de cesse de se référer à l'actualité immédiate, sportive avec l'imminence des Jeux Olympiques, mais surtout politique.

Si la Fnadepa porte des valeurs et une vision claire « de ce que doivent être les politiques publiques du grand âge. Il est toujours question de moyens financiers à la hauteur des enjeux, de gouvernance rénovée, de transformation de nos établissements et services. Il est aussi question, sans doute plus que jamais d'ailleurs, de simplification, dans une période de prolifération inouïe des enquêtes en tout genre. Tant de doublons, tant de temps perdu pour nous et nos équipes... et pour alimenter qui et quoi ? Comme vous tous, j'aimerais tellement être certain que tout cela serve à quelque chose, que ce soit utile pour nos concitoyens et pour nous. »

Il a ensuite rappelé le nécessaire besoin de reconnaissance des professionnels, de formation, de valorisation des parcours.

Si les questions restent nombreuses et entières, la Fnadepa a rappelé les devoirs des élus de la République : bâtir des politiques publiques fondées sur l'autodétermination et la liberté de choix des citoyens, garantir des politiques publiques justes, en permettant une accessibilité financière à tous et en préservant l'équilibre économique des établissements et services, construire des politiques publiques garantissant l'accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs, favoriser l'accès de tous aux métiers essentiels, par des politiques ambitieuses et valorisantes. Enfin, inventer des politiques publiques tolérantes, soutenantes et solidaires.

Et s'il évoque « avec dépit, l'afflux inédit de normes, d'enquêtes et de contraintes administratives diverses et redondantes », il en appelle à faire cesser cette accumulation « pour que nous puissions juste passer du temps à exercer notre métier : celui qui consiste à accompagner les personnes âgées et leurs familles, à soutenir et animer nos équipes, à construire des partenariats vertueux, à développer des dispositifs innovants et stimulants. »

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.