©geroscopie
27/06/2024  - Congrès  16933

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »

C'est dans la Vienne « magnifique territoire où, depuis des décennies, des directeurs-militants de la FNADEPA portent haut nos couleurs, que nous avons souhaité poser nos valises » a indiqué Jean-Pierre Riso lors de son discours inaugural. L'énergique directeur n'a eu de cesse de se référer à l'actualité immédiate, sportive avec l'imminence des Jeux Olympiques, mais surtout politique.

Si la Fnadepa porte des valeurs et une vision claire « de ce que doivent être les politiques publiques du grand âge. Il est toujours question de moyens financiers à la hauteur des enjeux, de gouvernance rénovée, de transformation de nos établissements et services. Il est aussi question, sans doute plus que jamais d'ailleurs, de simplification, dans une période de prolifération inouïe des enquêtes en tout genre. Tant de doublons, tant de temps perdu pour nous et nos équipes... et pour alimenter qui et quoi ? Comme vous tous, j'aimerais tellement être certain que tout cela serve à quelque chose, que ce soit utile pour nos concitoyens et pour nous. »

Il a ensuite rappelé le nécessaire besoin de reconnaissance des professionnels, de formation, de valorisation des parcours.

Si les questions restent nombreuses et entières, la Fnadepa a rappelé les devoirs des élus de la République : bâtir des politiques publiques fondées sur l'autodétermination et la liberté de choix des citoyens, garantir des politiques publiques justes, en permettant une accessibilité financière à tous et en préservant l'équilibre économique des établissements et services, construire des politiques publiques garantissant l'accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs, favoriser l'accès de tous aux métiers essentiels, par des politiques ambitieuses et valorisantes. Enfin, inventer des politiques publiques tolérantes, soutenantes et solidaires.

Et s'il évoque « avec dépit, l'afflux inédit de normes, d'enquêtes et de contraintes administratives diverses et redondantes », il en appelle à faire cesser cette accumulation « pour que nous puissions juste passer du temps à exercer notre métier : celui qui consiste à accompagner les personnes âgées et leurs familles, à soutenir et animer nos équipes, à construire des partenariats vertueux, à développer des dispositifs innovants et stimulants. »

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.