©geroscopie
27/06/2024  - Congrès  16933

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »

C'est dans la Vienne « magnifique territoire où, depuis des décennies, des directeurs-militants de la FNADEPA portent haut nos couleurs, que nous avons souhaité poser nos valises » a indiqué Jean-Pierre Riso lors de son discours inaugural. L'énergique directeur n'a eu de cesse de se référer à l'actualité immédiate, sportive avec l'imminence des Jeux Olympiques, mais surtout politique.

Si la Fnadepa porte des valeurs et une vision claire « de ce que doivent être les politiques publiques du grand âge. Il est toujours question de moyens financiers à la hauteur des enjeux, de gouvernance rénovée, de transformation de nos établissements et services. Il est aussi question, sans doute plus que jamais d'ailleurs, de simplification, dans une période de prolifération inouïe des enquêtes en tout genre. Tant de doublons, tant de temps perdu pour nous et nos équipes... et pour alimenter qui et quoi ? Comme vous tous, j'aimerais tellement être certain que tout cela serve à quelque chose, que ce soit utile pour nos concitoyens et pour nous. »

Il a ensuite rappelé le nécessaire besoin de reconnaissance des professionnels, de formation, de valorisation des parcours.

Si les questions restent nombreuses et entières, la Fnadepa a rappelé les devoirs des élus de la République : bâtir des politiques publiques fondées sur l'autodétermination et la liberté de choix des citoyens, garantir des politiques publiques justes, en permettant une accessibilité financière à tous et en préservant l'équilibre économique des établissements et services, construire des politiques publiques garantissant l'accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs, favoriser l'accès de tous aux métiers essentiels, par des politiques ambitieuses et valorisantes. Enfin, inventer des politiques publiques tolérantes, soutenantes et solidaires.

Et s'il évoque « avec dépit, l'afflux inédit de normes, d'enquêtes et de contraintes administratives diverses et redondantes », il en appelle à faire cesser cette accumulation « pour que nous puissions juste passer du temps à exercer notre métier : celui qui consiste à accompagner les personnes âgées et leurs familles, à soutenir et animer nos équipes, à construire des partenariats vertueux, à développer des dispositifs innovants et stimulants. »

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.