24/11/2022  - Instruction  14380

Soutien à l'hôpital : les Ehpad de nouveau sollicités

Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.

L'instruction n° DGOS/R2/RH2S/DGCS/DSS/2022/254 du 17 novembre relative aux mesures de soutien pour le système de santé durant l'automne et l'hiver 2022-2023 demande aux agences régionales de santé de réactiver, durant l'automne et l'hiver 2022-2023, « l'ensemble des leviers permettant d'assurer une solidarité entre la ville et l'hôpital » mobilisés pendant l'été. Ces mesures doivent pouvoir être poursuivies « le temps que soient publiés les textes législatifs et réglementaires permettant d'en pérenniser les plus utiles pour la prise en charge des patients », écrit le ministre de la Santé.

Supervision médicale

L'instruction reconduit en particulier le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation qui consiste à proposer aux personnes âgées en perte d'autonomie, sortant d'hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire en Ehpad d'une durée maximale de 30 jours avant leur retour à domicile. Le dispositif est mis en place en mobilisant en priorité des capacités autorisées d'hébergement temporaire mais des places autorisées d'hébergement permanent non occupées, sans liste d'attente ou admission programmée, pourront également être mobilisées à titre exceptionnel et temporaire.

L'instruction soulève des « points d'attention » suite à l'évaluation de l'application estivale de ces mesures et préconise de :

- adresser les patients en priorité vers des Ehpad « en capacité d'assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire », grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad ;

- Renforcer la coordination entre les soins urgents (SU) et l'Ehpad (service social/IDE de liaison) ;

- Communiquer activement sur le dispositif pour le faire connaître.

Améliorer le recours à l'HAD

Plus globalement, l'instruction recommande d'améliorer le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) qui constitue un levier pour éviter les hospitalisations en établissement de sante? des résidents et les hospitalisations via les urgences. Elle préconise l'évaluation systématique par l'HAD à l'entrée en Ehpad et le développement de l'HAD comme alternative à l'unité d'hospitalisation de courte durée (implantation d'un personnel de liaison HAD au SU).

Objectif : « l'évaluation anticipée des résidents d'Ehpad qui dispose aujourd'hui d'un recueil et d'un financement dédié doit être pleinement mobilisée pour faciliter l'intervention rapide de l'HAD et éviter les hospitalisations en urgence des résidents ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).