16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger  16795

Solidarité : des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».

Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, six importantes organisations dénoncent, dans un communiqué du 15 mai, le manque de financement attribué aux établissements, la précarisation des professionnels du prendre soin, combinée à une forte inflation et les centaines de millions d'euros de coupes budgétaires annoncés par le gouvernement en février dernier. Elles ont décidé d'«unir leurs forces autour d'actions offensives pour faire respecter le devoir de solidarité de l'État envers les plus vulnérables » autour de recours en justice et d'une pétition « pour provoquer un débat démocratique à l'Assemblée nationale ».

Elles ont déposé, en décembre, un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester certains articles de la loi de financement de la sécurité sociale et de la loi de finance 2024 - la non-conformité de certains articles, par exemple concernant les pôles d'appui à la scolarité, a déjà été reconnue par les sages.

Un recours gracieux a également été déposé auprès de la ministre suite au décret du 29 décembre 2023 relatif à la prise en compte des reports à nouveau et des réserves (reprise obligatoire des excédents des ESSMS pour personnes âgées ou handicapées relevant d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens-CPOM). Ce dernier étant resté sans réponse, les fédérations et unions se réservent le droit d'aller plus loin avec un contentieux d'ici fin juin.

« Le recours aux contentieux sera désormais systématique pour toutes les insuffisances qu'elles identifieront comme ne leur permettant pas d'assurer correctement leurs missions », préviennent les six organisations. Il s'agit d'« éviter que des structures ne ferment, faute de moyens, et ne soient plus en capacité d'assurer un accompagnement de qualité auprès des personnes vulnérables ».

Elles ont lancé une pétition nationale « Pour une politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins ».

Ces actions menées à travers le mouvement #SolidaritéEnDanger trouveront aussi leur écho dans une campagne digitale dès aujourd'hui.

04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.