16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger  16795

Solidarité : des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».

Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, six importantes organisations dénoncent, dans un communiqué du 15 mai, le manque de financement attribué aux établissements, la précarisation des professionnels du prendre soin, combinée à une forte inflation et les centaines de millions d'euros de coupes budgétaires annoncés par le gouvernement en février dernier. Elles ont décidé d'«unir leurs forces autour d'actions offensives pour faire respecter le devoir de solidarité de l'État envers les plus vulnérables » autour de recours en justice et d'une pétition « pour provoquer un débat démocratique à l'Assemblée nationale ».

Elles ont déposé, en décembre, un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester certains articles de la loi de financement de la sécurité sociale et de la loi de finance 2024 - la non-conformité de certains articles, par exemple concernant les pôles d'appui à la scolarité, a déjà été reconnue par les sages.

Un recours gracieux a également été déposé auprès de la ministre suite au décret du 29 décembre 2023 relatif à la prise en compte des reports à nouveau et des réserves (reprise obligatoire des excédents des ESSMS pour personnes âgées ou handicapées relevant d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens-CPOM). Ce dernier étant resté sans réponse, les fédérations et unions se réservent le droit d'aller plus loin avec un contentieux d'ici fin juin.

« Le recours aux contentieux sera désormais systématique pour toutes les insuffisances qu'elles identifieront comme ne leur permettant pas d'assurer correctement leurs missions », préviennent les six organisations. Il s'agit d'« éviter que des structures ne ferment, faute de moyens, et ne soient plus en capacité d'assurer un accompagnement de qualité auprès des personnes vulnérables ».

Elles ont lancé une pétition nationale « Pour une politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins ».

Ces actions menées à travers le mouvement #SolidaritéEnDanger trouveront aussi leur écho dans une campagne digitale dès aujourd'hui.

26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.