03/02/2023  - Enquête de la SFGG  14547

Soins gériatriques : la débandade !

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une enquête inédite que la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) a menée en janvier 2023 auprès de plusieurs centaines de praticiens en gériatrie révèle que « nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre » commente sa présidente le Pr Nathalie Salles dans un communiqué titré « Soins gériatriques : la débandade ».

En effet, sur 792 services de gériatrie implantés dans 72 départements en France rapportés dans cette enquête (159 courts séjours gériatriques, 153 soins de suite et réadaptation gériatriques, 124 unités de soins de longue durée, 137 Ehpad, 121 hôpitaux de jour/de semaine gériatriques, 126 équipes mobiles gériatriques intra-hospitalières et 98 extrahospitalières), 278 services sont impactés par des fermetures de lits.

« La raison avancée le plus souvent par les personnes interrogées est le manque d'effectifs infirmiers puis médicaux et aides-soignants, de jour comme de nuit » explique le Pr Cédric Annweiler, gériatre au CHU d'Angers et coordinateur de l'enquête.

La pression démographique montre que le nombre de personnes âgées à l'hôpital augmente. « Pourtant les services de gériatrie sont encore trop souvent perçus comme des compléments ou des variables d'ajustement en cas de difficultés dans les autres services », déplore la SFGG.

Une dégradation des soins qui n'est pas digne de notre pays

Ces fermetures de lits et le manque de soignants ont des conséquences graves sur notre système de santé, à commencer par :

- les services d'urgence, manquant de lits d'aval sont incités à organiser des retours à domicile prématurés de patients âgés avec un cortège de conséquences délétères ;

- les malades âgés dont l'état de santé devient de plus en plus préoccupant en raison des retards d'accès aux soins appropriés ;

- des personnels épuisés par les conditions de travail qui se sont dégradées, de nombreux départs et aucune perspective fiable de recrutement.

Quand aurons-nous, en France, le niveau de soins que méritent nos séniors ? demande la SFGG qui réclame « de toute urgence » au ministère de la Santé et au président de la République « d'engager des mesures courageuses pour la filière gériatrique ». Il ne s'agit pas d' « un caprice des professionnels », mais « des mesures nécessaires pour préserver un soin décent pour nos aînés » exhorte le Pr Nathalie Salles.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.