©Adobestock
23/11/2023  - PPL Bien vieillir  16300

Société à mission : les députés votent l'obligation pour les Ehpad commerciaux

La Loi Pacte a fait de la qualité d'entreprise à mission la reconnaissance d'un engagement volontaire. Contradiction ? Les députés viennent de voter une obligation pour les groupes d'Ehpad commerciaux...

La proposition de loi « Bien vieillir » a (enfin) été adoptée par les députés en première lecture le 23 novembre au soir. Géroscopie en proposera un décryptage lundi. Mais un nouvel article après l'article 12 interpelle d'ores et déjà. Les députés ont en effet adopté le 21 novembre, en fin de séance, et avec l'avis favorable du gouvernement, trois amendements identiques n 1036, 1156 et 1292, créant dans le chapitre VI des « dispositions de régulation » propres aux Ehpad commerciaux, un article L. 315-20 du code de l'action sociale et des familles (CASF) ainsi libellé « Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes mentionnés au I de l'article L. 313-12 gérés par un organisme de droit privé à but lucratif, ainsi que leur organisme gestionnaire, respectent les conditions relatives à la qualité de société à mission mentionnées à l'article L. 210-10 du code de commerce ».

Annie Vidal, la rapporteure du texte a expliqué qu' « issus de la mission flash lancée à la suite de l'affaire Orpea », ces amendements visent « à imposer aux établissements privés de s'engager à respecter les conditions relatives à la qualité de société à mission ». Et elle a ajouté que cela permettra « de fédérer les salariés autour d'objectifs communs, de faciliter la collaboration entre les parties prenantes et d'afficher la volonté d'innovation au service de l'intérêt collectif ».

Or, c'est sur la base du volontariat que l'article 176 de la loi Pacte du 22 mai 2019 a introduit la qualité de société à mission en France, permettant de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général. L'amendement de la PPL entre en contradiction avec l'intention du législateur d'alors...

En outre, des groupes commerciaux d'Ehpad ont déjà sauté le pas. Colisée est devenu entreprise à mission en 2021, Korian l'a proposé à ses actionnaires le 15 juin et Orpea s'est aussi engagé dans cette voie.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.