Dans le n° 25-octobre 2012  -  Internet  1015

Site Sos Fin de Vie

Adresse : www.sosfindevie.org

Date de création : 2004

Positionnement : l'écoute et le conseil par Internet sur les questions de la fin de vie.

Animateurs : site initié par Alliance VITA, après la canicule de l'été 2003 et une enquête approfondie sur les attentes des personnes âgées vivant à leur domicile, à l'hôpital ou en institution. Animateur du site : Henri de Soos. Coordinateur médical : Dr Xavier Mirabel, médecin cancérologue, membre du comité scientifique de l'Institut européen de bioéthique[.

Objectif : offrir un service d'écoute pour toutes les questions relatives à la fin de vie. Ce service s'adresse en priorité aux personnes directement confrontées à la fin de vie (la leur ou celle d'un proche), aux soignants, aux aidants familiaux, et aussi aux personnes confrontées à un deuil.

Pourquoi visiter ce site ? Des écoutants spécialement formés, entourés de référents médicaux, accompagnent quotidiennement ceux qui leur confient leurs interrogations et leurs souffrances : des doutes quant à une prise en charge, des confusions à propos des questions d'acharnement thérapeutique ou d'euthanasie, des peurs (de la douleur, de ne pas être compris, d'être un poids pour son entourage...), des demandes sur la façon d'aider un proche malade, comment se comporter avec lui, lui dire ou non la vérité, comment survivre après un deuil, etc. Fondés sur la volonté de respecter chaque personne jusqu'au terme naturel de sa vie, ces échanges permettent aux personnes concernées de trouver des pistes de dialogue avec leur entourage et le monde médical. Ils permettent aussi de mieux appréhender les différentes formes de prise en charge de la fin de vie, en particulier par le recours aux soins palliatifs, à l'accompagnement par des bénévoles, etc. Les textes proposés sur le site suffisent parfois à répondre aux interrogations des visiteurs.

Fréquentation : à la fois grand public, et professionnel. 5000 à 7000 connexions par mois.

Exemples d'articles : En plus de l'espace "service d'écoute et d'accompagnement", le site propose des textes d'experts, des témoignages, des liens vers des sites internet ou des associations spécialisés sur la fin de vie, des outils pédagogiques.

Le site est organisé autour de cinq grands thèmes :

Vous affrontez une fin de vie difficile

Vous vous interrogez sur une situation d'acharnement thérapeutique

Vous êtes confronté à la question de l'euthanasie

Vous désirez en savoir plus sur les soins palliatifs

Vous avez mal vécu la mort de quelqu'un.

Une carte "Vigilance Fin de Vie", contenant une Charte des droits des personnes en fin de vie, peut être téléchargée ou commandée par la poste. Gardée près de soi, elle exprime la demande d'être accompagné jusqu'à sa fin de vie sans acharnement thérapeutique ni euthanasie.

Un " Guide des 10 idées solidaires " peut également être envoyé gratuitement : il contient des propositions concrètes, à la portée de tout citoyen, pour accompagner des personnes en fin de vie et leur entourage.

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
18/12/2023  - Fin de vie

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.