Dans le n° 143-octobre 2022  - Billet  14187

Siffler la fin de la récréation...

J'aime cette expression qui caractérise un mouvement ferme et catégorique à un moment décisif où échanges et concertations sont éreintés.

Nous le savons les déclarations des acteurs de notre secteur nous sont devenues presque routinières. A tel point qu'elles reviennent comme les saisons. Les journalistes les appellent des « marronniers ». Mais sans réelle écoute ou pas vraiment depuis de si longues années.

Elles témoignent des préoccupations majeures des professionnels face aux évolutions sociétales en matière de vieillissement et de nos manques de moyens pour y répondre. Soyons objectifs, ces alertes et revendications souffraient d'un manque cruel de résonance du fait des divergences et du manque d'unité entre interlocuteurs (grande loi ou mesures ponctuelles, EHPAD ou domicile...). Et d'évènements imprévus, politiques ou non, imposant des sujets d'intérêts plus médiatiques aux « 20 heures » télévisés.

Mais en ce début d'automne clôturant un été dramatique, j'ai l'impression que l'on vient réellement de « siffler la fin de la récréation ». Les déclarations de la plupart des fédérations sont d'une virulence inhabituelle. Il en est de même des rendez-vous de la rentrée qui ont surpris par le dépoussiérage des propos des intervenants. Assez de rapports, flashs ou non. Assez de missions et commissions dont les « rendus » encombrent les dessous des tapis de la république et ont alimenté les couloirs de la procrastination. Même la cour des comptes dont les rapports ont souvent un écho bien faible, a par la voix de son président, affirmé que l'heure était grave. Bigre...

Il faut dire que l'actualité du secteur ces derniers mois a connu un pic jamais atteint. Contribuant à ce constat. Serait-ce enfin l'harmonie attendue depuis si longtemps autour de solutions globales et transversales, répondant enfin aux souhaits des personnes concernées. Il est temps.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.