Dans le n° 143-octobre 2022  - Billet  14187

Siffler la fin de la récréation...

J'aime cette expression qui caractérise un mouvement ferme et catégorique à un moment décisif où échanges et concertations sont éreintés.

Nous le savons les déclarations des acteurs de notre secteur nous sont devenues presque routinières. A tel point qu'elles reviennent comme les saisons. Les journalistes les appellent des « marronniers ». Mais sans réelle écoute ou pas vraiment depuis de si longues années.

Elles témoignent des préoccupations majeures des professionnels face aux évolutions sociétales en matière de vieillissement et de nos manques de moyens pour y répondre. Soyons objectifs, ces alertes et revendications souffraient d'un manque cruel de résonance du fait des divergences et du manque d'unité entre interlocuteurs (grande loi ou mesures ponctuelles, EHPAD ou domicile...). Et d'évènements imprévus, politiques ou non, imposant des sujets d'intérêts plus médiatiques aux « 20 heures » télévisés.

Mais en ce début d'automne clôturant un été dramatique, j'ai l'impression que l'on vient réellement de « siffler la fin de la récréation ». Les déclarations de la plupart des fédérations sont d'une virulence inhabituelle. Il en est de même des rendez-vous de la rentrée qui ont surpris par le dépoussiérage des propos des intervenants. Assez de rapports, flashs ou non. Assez de missions et commissions dont les « rendus » encombrent les dessous des tapis de la république et ont alimenté les couloirs de la procrastination. Même la cour des comptes dont les rapports ont souvent un écho bien faible, a par la voix de son président, affirmé que l'heure était grave. Bigre...

Il faut dire que l'actualité du secteur ces derniers mois a connu un pic jamais atteint. Contribuant à ce constat. Serait-ce enfin l'harmonie attendue depuis si longtemps autour de solutions globales et transversales, répondant enfin aux souhaits des personnes concernées. Il est temps.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.