©cour des comptes
28/03/2024  - Rapport  16658

Services à domicile et aides de l'État : le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.

Dans un rapport rendu public le 27 mars, la Cour des comptes considère que le soutien de l'État aux services à la personne via le crédit d'impôt, les taux de TVA réduits et les exonérations de cotisations sociales, est trop élevé, incohérent et mal évalué. Avec 8 milliards d'euros en 2022, la hausse de la dépense publique (+ 40% en 10 ans) est portée principalement par le crédit d'impôt, et selon l'estimation de la Cour des comptes elle correspond à 9,38 euros par heure travaillée, soit un montant proche de celui du Smic horaire brut (11,07 euros en 2022) - la hausse est de 29 % en euros constants sur dix ans.

Les services a` la personne ? 26 secteurs de natures très diverses, relevant de besoins sociaux essentiels, assistance aux personnes âgées ou handicapées ou bien garde d'enfants, comme de services de la vie quotidienne, ménage, jardinage soutien scolaire... Cette ligne de partage sert de base aux propositions que fait la Cour à l'horizon de la loi de finances pour 2025 :

- Réduire le périmètre des activités éligibles au soutien de l'État sur la base de critères explicites et objectivés ;

- Mettre fin à l'application du taux intermédiaire de TVA (10 %) dans le champ des services à la personne, au profit du taux normal (20 %) ou, pour la garde d'enfants, du taux réduit de 5,5 %, avec maintien du taux de 5,5% ndlr)

- Harmoniser les régimes d'exonérations de cotisations sociales. À défaut, supprimer l'exonération automatique du fait de l'âge (70 ans actuellement) ou relever le seuil, et clarifier le périmètre des activités éligibles ;

- Réduire le coût du crédit d'impôt pour les activités de la vie quotidienne ne relevant pas des politiques en faveur de l'autonomie et de la garde d'enfants, selon l'un des deux scénarios suivants : un crédit d'impôt recentré sur les seules activités de la vie quotidienne et revu à la baisse, en contrepartie d'une réévaluation des prestations sociales ; à défaut, un crédit d'impôt modulé en fonction des activités concernées ou des caractéristiques des contribuables.

Au final, cette refonte des aides pourrait permettre une économie de 900 millions à 1,1 milliard par an, selon le scénario retenu, sans mettre à mal l'objectif de lutte contre le travail dissimulé. Nul doute que dans le contexte de restrictions budgétaires annoncées, la Cour des Comptes aura l'oreille du gouvernement.

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.