©cour des comptes
28/03/2024  - Rapport  16658

Services à domicile et aides de l'État : le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.

Dans un rapport rendu public le 27 mars, la Cour des comptes considère que le soutien de l'État aux services à la personne via le crédit d'impôt, les taux de TVA réduits et les exonérations de cotisations sociales, est trop élevé, incohérent et mal évalué. Avec 8 milliards d'euros en 2022, la hausse de la dépense publique (+ 40% en 10 ans) est portée principalement par le crédit d'impôt, et selon l'estimation de la Cour des comptes elle correspond à 9,38 euros par heure travaillée, soit un montant proche de celui du Smic horaire brut (11,07 euros en 2022) - la hausse est de 29 % en euros constants sur dix ans.

Les services a` la personne ? 26 secteurs de natures très diverses, relevant de besoins sociaux essentiels, assistance aux personnes âgées ou handicapées ou bien garde d'enfants, comme de services de la vie quotidienne, ménage, jardinage soutien scolaire... Cette ligne de partage sert de base aux propositions que fait la Cour à l'horizon de la loi de finances pour 2025 :

- Réduire le périmètre des activités éligibles au soutien de l'État sur la base de critères explicites et objectivés ;

- Mettre fin à l'application du taux intermédiaire de TVA (10 %) dans le champ des services à la personne, au profit du taux normal (20 %) ou, pour la garde d'enfants, du taux réduit de 5,5 %, avec maintien du taux de 5,5% ndlr)

- Harmoniser les régimes d'exonérations de cotisations sociales. À défaut, supprimer l'exonération automatique du fait de l'âge (70 ans actuellement) ou relever le seuil, et clarifier le périmètre des activités éligibles ;

- Réduire le coût du crédit d'impôt pour les activités de la vie quotidienne ne relevant pas des politiques en faveur de l'autonomie et de la garde d'enfants, selon l'un des deux scénarios suivants : un crédit d'impôt recentré sur les seules activités de la vie quotidienne et revu à la baisse, en contrepartie d'une réévaluation des prestations sociales ; à défaut, un crédit d'impôt modulé en fonction des activités concernées ou des caractéristiques des contribuables.

Au final, cette refonte des aides pourrait permettre une économie de 900 millions à 1,1 milliard par an, selon le scénario retenu, sans mettre à mal l'objectif de lutte contre le travail dissimulé. Nul doute que dans le contexte de restrictions budgétaires annoncées, la Cour des Comptes aura l'oreille du gouvernement.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.