Dans le n° 140-juin 2022  - Billet  12928

Sans bruit et pourtant...

La décision n'a pas fait l'objet d'une communication bruyante. Certes, il ne s'agit pas d'une révolution mais dans le contexte actuel, elle eut mérité une résonance plus importante. Je veux évoquer ici l'évolution du CVS ou « Conseil de la Vie Sociale » au sein de chaque établissement, traduisant la volonté de renforcer la participation des personnes accompagnées et leurs proches.

Je ne reviendrai pas sur les « turbulences » de ces derniers mois qui ont fait l'objet, légitimement, de la part de l'ensemble des médias de nombreux commentaires et reportages, projetant à la une les dérives constatées et intolérables, quitte malheureusement à en faire une généralité.

Compte tenu de l'impact provoqué, la « machine » politique s'est mise en marche à des fins de réponses obligées, publiant les conclusions de plusieurs missions dans un délai des plus rapides. Et déjà des décisions majeures sont annoncées, avec en particulier des contrôles renforcés et plus nombreux. Tant mieux. Restons prudents tout de même... car nous voyons bien l'ampleur de la tâche, aujourd'hui assumée tout à fait partiellement par les ARS.

Ces décisions « régaliennes » sont nécessaires et, disons-le, souvent cosmétiques. L'évolution du rôle du CVS et donc son renforcement s'inscrit dans le « bruit de fond », discrètement. C'est pourtant un rôle majeur et malheureusement bien souvent insuffisamment compris. Ce levier devrait être bien plus utilisé par les proches en particulier. Car c'est de la « vie » dont il est question. Mais bien souvent et malgré les efforts des établissements, ils ne jouent qu'un rôle mineur. Et c'est regrettable, car il s'agit bien d'un lieu d'échanges, un pas de deux indispensable destiné à faire évoluer ce quotidien si important. Il est vrai que « le bruit ne fait pas de bien, mais que le bien ne fait pas de bruit », alors espérons. 

 

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.