Adobestock
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir  17062

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.


En préfiguration d'une réforme du financement des services autonomie à domicile (SAD), l'article 21 de la loi « Bien vieillir » prévoit l'expérimentation à compter du 1er janvier 2025 et jusqu'à fin 2026 par 10 conseils départementaux de la mise en oeuvre d'une dotation globale ou forfaitaire pour financer le volet aide de services autonomie à domicile volontaires,...

19/05/2025  - Arrêté

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.