Dans le n° 149-mai 2023  14750

Robots, capteurs, IA... au service de la relation

Nous vivons une époque incroyable. Une époque de technologies et de créations, où la recherche menée par de jeunes ingénieurs, médecins et designers côtoie le monde du grand âge, invente des réponses qui soulagent.

L'intelligence artificielle investit notre quotidien et nos promesses de futur, à « ultra » grande vitesse. Les capteurs sont partout. Ils mesurent nos constantes, l'air que nous respirons, la terre sur laquelle nous marchons, prédisent et alertent, parfois grâce à la seule émission des sons que nous produisons en respirant, toussant ou mangeant... (à lire dans notre dossier spécial SantExpo).

Si ces technologies et leurs promesses sont passionnantes, stimulantes, grisantes même, tant les applications sont nombreuses, elles nous obligent aussi à nous arrêter, de plus en plus souvent, pour penser les usages que nous en faisons et vérifier, ensemble, qu'ils respectent nos règles éthiques.

D'un autre côté, nous ressentons, plus que jamais, le besoin de préserver l'humain et la qualité de la relation. Prendre le temps de se parler, de se regarder, de se toucher...

Pour preuve, ces initiatives pour développer les équipes de travail autonomes à domicile et demain en Ehpad, afin de rendre aux professionnels épuisés par la pénurie de personnels et par les rythmes effrénés leur pouvoir d'agir, et leur permettre de retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier du prendre soin et de l'accompagnement, si malmené.

Pourtant, loin de moi l'idée d'opposer IA et relations humaines. Car si les technologies se développent et la qualité des traitements, des thérapeutiques et des process s'améliore, c'est bien pour laisser plus de temps à la relation de bienveillance.

N'est-ce pas ?


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.