17/10/2022  - Nomination  14281

Robert Gelli, nouveau déontologue de la HAS

La Haute Autorité de santé annonce la nomination de Robert Gelli au poste de déontologue, conformément au décret du 10 juin 2016 relatif au déontologue dans les autorités et organismes sanitaires.

Garant des bonnes pratiques en matière de gestion de déontologie et liens d'intérêts au sein de la HAS, Robert Gelli prendra ses fonctions ce 17 octobre, pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Daniel Ludet, déontologue de la HAS pendant six ans.

Prévue par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la désignation d'un déontologue au sein des institutions sanitaires, dont la Haute Autorité de santé, vise à garantir la qualité des expertises et maintenir une relation de confiance avec les publics. Alors que le second mandat du magistrat Daniel Ludet arrive à son terme, la HAS a porté son choix sur Robert Gelli pour lui succéder.

Diplômé de l'Ecole Nationale de la Magistrature (promotion 1978), Robert Gelli débute sa carrière en qualité de substitut du procureur à Gap à partir de février 1980, puis à Marseille, en septembre 1982, avant de devenir premier substitut, chef de la section de la délinquance du quotidien et de la prévention de la délinquance en 1986. En septembre 1992, Robert Gelli est nommé procureur de la République adjoint à Aix-en-Provence. Conseiller technique pour la justice du Premier ministre Lionel Jospin (1997 à 2002), il occupe la fonction de procureur de la République à Nîmes à partir de 2002, puis à Nanterre en 2012. Il est également élu président de la Conférence Nationale des Procureurs de la République (2010 à 2014) et devient membre, en 2013, de la Commission pour la modernisation du ministère public.

En 2014, Robert Gelli est nommé directeur des affaires criminelles et des grâces, exerçant ainsi les attributions du ministère de la Justice en matière pénale, au cours d'une période marquée par les attentats. Procureur général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence en 2017, il devient cette même année membre du Conseil consultatif des procureurs européens (CCPE) du Conseil de l'Europe et participe dans ce cadre à la rédaction de l'avis N° 13 du CCPE adopté le 23 novembre 2018 sur « l'indépendance, la responsabilité et l'éthique des procureurs ». En 2019, Robert Gelli a été nommé président du conseil d'administration de l'Agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), avant d'être détaché à Monaco pour y exercer les fonctions de Secrétaire d'État à la Justice, Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d'État de la Principauté de Monaco d'octobre 2019 à juin 2022. Il est depuis procureur général honoraire.

Au sein de la HAS, Robert Gelli aura pour mission de veiller au respect des obligations de déclaration d'intérêts de l'ensemble des agents et experts mobilisés par la HAS et de veiller à l'application des mesures visant à prévenir ou à faire cesser toute situation de conflits d'intérêts. Pour exercer sa mission en toute indépendance, il s'appuie notamment sur le guide des déclarations d'intérêts et de gestion des conflits d'intérêts mais également sur la charte de déontologie élaborés par la HAS.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».