Dans le n° 56-mai 2015  -  Chronique de Serge Guérin  4734

Retour sur les Départements (I)

Une vision globale appuyant un réformisme structurant devraient conduire à penser les transformations en s'appuyant sur le réel, c'est-à-dire les dynamiques territoriales qui forment l'horizon de la grande majorité de la population.

Si la métropolisation est une réalité de la mondialisation, si 25% de la population est centrée sur les 14 grandes aitres métropolitaines mises en avant par la réforme territoriale, il n'en reste pas moins que 75% des habitants se situent en dehors de cette perspective. On ne peut pas penser un projet de société, dit de droite, comme dit de gauche, qui fasse l'impasse sur les trois quarts de la population ! C'est d'ailleurs dans ces territoires que la proportion des plus âgés et la plus importante. La Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, passée devant le Sénat, a consacré à nouveau le rôle des Départements.

Les enjeux sont d'inventer des réponses économiques, sociales et solidaires en fonction des réalités et des ressources géographiques et sociales des territoires et des populations qui y vivent. Répondre à la précarisation économique et à l'insécurité culturelle des classes populaires, adapter la société au vieillissement, passe par le Département, là où vivent les gens, où ils font leurs courses et où ils ont besoin de services. Faire basculer le monde de la santé dans le care pour qu'il s'accorde à la hausse des maladies chronique et privilégier la prévention, en santé mais aussi pour l'instruction et la formation, l'habitat et les transports, nécessitent d'agir dans les bassins de vie et de favoriser la coopération entre les acteurs.

Différentes collectivités sont déjà passés à l'acte, se sont lancé dans l'innovation sociale, ont inventé des démarches favorisant le développement local, l'insertion de publics fragiles, la cohésion sur le territoire, le soutien aux plus âgés... Ainsi le Département de la Nièvre soutient-il un camion d'alimentation culturelle générale pour aller présenter du théâtre dans les fermes. C'est aussi un des premiers Départements à s'être aussi fortement mobilisé sur la thématique du " bien vieillir ", en y intégrant la question du bénévolat et de la participation socialedes plus âgée à la vie du territoire. De son côté, le Département des Alpes-Maritimes, avec la Caisse des Dépôts, a initié une étude sur un modèle économique pour adapter la Silver économie aux réalités du territoire. Il a aussi crée une charte de confiance avec les artisans et PME pour favoriser l'adaptation des logements des plus âgés, ce qui répond, d'une part, à une nécessité pour les personnes et leur permet de rester plus longtemps à domicile et, d'autre part, contribue à l'activité économique de proximité. Pour sa part, le Conseil Départemental du Lot et Garonne expérimente le baluchonnage comme solution de répit pour les aidants bénévoles. Le Département du Tarn a lancé L'Autabus, qui avec les bénévoles de la Croix Rouge, va au devant des populations en forte précarité et en déficit de mobilité pour les conseiller, répondre à leur isolement et les aider à se réinsérer.

Serge Guérin

Professeur à la Paris School of Business

Vient de publier " Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors "

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.