©stop a l'isolement
17/06/2024  - Poésie  16892

Résultats du concours national de poésie de Stopalisolement.fr

Le concours national de poésie organisé par Stopalisolement.fr a dévoilé ses résultats pour l'édition 2024, dont le thème était "Petites et grandes victoires".

Après "Prendre le Temps" et "Les Saveurs de la vie", ce thème a inspiré de nombreux poètes à travers la France.

Cette année, plus de 300 poèmes ont été présentés, et plus d'une centaine ont été primés. Le concours a attiré des milliers de participants, reflétant une grande diversité de voix et d'expériences. Le jury, composé de plusieurs associations comme "Le Verbe Poaimer", "Les ricochets poétiques", "1lettre 1sourire", "Old'Up", ainsi que des élèves de 6ème du collège Sainte Elisabeth (Paris 15ème), a été divisé en plusieurs groupes. Le jury intergénérationnel, en particulier, s'est réuni et a délibéré le 23 mai à l'Ehpad Grenelle "Les chemins d'Espérance" (Paris 15ème).

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Stopalisolement.fr.

La remise des prix aura lieu le mercredi 2 octobre 2024. À cette occasion, les lauréats de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-mer seront invités au Ministère des Solidarités, en présence du ministre de tutelle (sous réserve).

Créé par Solenne Brugère, avocate, et Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, rapidement rejointes par Laurent Desvoux-D'Yrek, coordinateur du concours, et Frann Bokertoff, présidente du jury, ce concours s'adresse aux personnes en situation de vulnérabilité accompagnées par des professionnels à domicile ou en établissement.

La marraine du concours 2024 est Ludivine Munos, triple championne paralympique et six fois championne du monde en natation, responsable de l'intégration paralympique.

Les poèmes primés seront publiés aux éditions Ramsay, poursuivant la tradition des précédents recueils "Poésies Prendre le temps" et "Poésies les Saveurs de la vie". Les bénéfices seront intégralement reversés à l'Association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), qui soutient le site Stopalisolement.fr et le concours de poésie.

Pour toute précision concernant le concours et les résultats, contactez : concourspoesie24@gmail.com

Et pour en savoir plus : Stopalisolement.fr

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.