Dans le n° 53-février 2015  - Colloque de l'ANAP  4500

Responsabilité sociétale des ESMS

En organisant la 1ère journée nationale sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l'ANAP n'avait pas imaginé qu'elle rencontrerait un succès auprès des établissements de santé et les Ehpad.

L'évolution des esprits et des organisations est nette : le développement durable en santé est désormais une réalité et se traduit par des projets dans des établissements de toutes tailles. Le développement durable a non seulement un intérêt économique mais crée une dynamique entre les directions, les personnels et les résidents ou les patients. C'est fédérateur et un levier de performance.

L'ADEME, à partir du 1er janvier 2015, soutient les projets non plus par thématique mais par catégorie et niveau : des simples études jusqu'à la réalisation concrète. Des événements ont fleuri comme la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2015) ou le baromètre développement durable de la FHF (650 répondants en 2014) outil gratuit d'auto-évaluation, ou encore le trophée du développement durable pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

La FNAQPA, avec son initiative en recherche-action appelée ADD'AGE, travaille à la fois sur des thèmes environnementaux mais aussi sur les modes de gouvernance. D'autres acteurs se sont résolument engagés comme l'ARS Basse-Normandie qui a signé un accord cadre ARS-ADEME dès novembre 2013 sur la réduction des consommations d'énergie, les GES, les bâtiments HQE et les achats responsables, ou encore la Polyclinique de Blois. Aux hôpitaux des portes de Camargue Catherine Taillefer, pharmacien PH, a fait un remarquable travail pour éviter que les médicaments finissent avec les DASRI. Enfin il faut saluer le pragmatisme de Stéphane Buzon, DG de l'association Emmaüs-Diaconesses de Strasbourg, qui a su trouver un chemin pragmatique et sympathique pour faire entre ses 3 Ehpad dans la démarche (faire simple, concret et éco-responsable).

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.