Dans le n° 53-février 2015  - Colloque de l'ANAP  4500

Responsabilité sociétale des ESMS

En organisant la 1ère journée nationale sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l'ANAP n'avait pas imaginé qu'elle rencontrerait un succès auprès des établissements de santé et les Ehpad.

L'évolution des esprits et des organisations est nette : le développement durable en santé est désormais une réalité et se traduit par des projets dans des établissements de toutes tailles. Le développement durable a non seulement un intérêt économique mais crée une dynamique entre les directions, les personnels et les résidents ou les patients. C'est fédérateur et un levier de performance.

L'ADEME, à partir du 1er janvier 2015, soutient les projets non plus par thématique mais par catégorie et niveau : des simples études jusqu'à la réalisation concrète. Des événements ont fleuri comme la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2015) ou le baromètre développement durable de la FHF (650 répondants en 2014) outil gratuit d'auto-évaluation, ou encore le trophée du développement durable pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

La FNAQPA, avec son initiative en recherche-action appelée ADD'AGE, travaille à la fois sur des thèmes environnementaux mais aussi sur les modes de gouvernance. D'autres acteurs se sont résolument engagés comme l'ARS Basse-Normandie qui a signé un accord cadre ARS-ADEME dès novembre 2013 sur la réduction des consommations d'énergie, les GES, les bâtiments HQE et les achats responsables, ou encore la Polyclinique de Blois. Aux hôpitaux des portes de Camargue Catherine Taillefer, pharmacien PH, a fait un remarquable travail pour éviter que les médicaments finissent avec les DASRI. Enfin il faut saluer le pragmatisme de Stéphane Buzon, DG de l'association Emmaüs-Diaconesses de Strasbourg, qui a su trouver un chemin pragmatique et sympathique pour faire entre ses 3 Ehpad dans la démarche (faire simple, concret et éco-responsable).

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.