Dans le n° 53-février 2015  - Colloque de l'ANAP  4500

Responsabilité sociétale des ESMS

En organisant la 1ère journée nationale sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l'ANAP n'avait pas imaginé qu'elle rencontrerait un succès auprès des établissements de santé et les Ehpad.

L'évolution des esprits et des organisations est nette : le développement durable en santé est désormais une réalité et se traduit par des projets dans des établissements de toutes tailles. Le développement durable a non seulement un intérêt économique mais crée une dynamique entre les directions, les personnels et les résidents ou les patients. C'est fédérateur et un levier de performance.

L'ADEME, à partir du 1er janvier 2015, soutient les projets non plus par thématique mais par catégorie et niveau : des simples études jusqu'à la réalisation concrète. Des événements ont fleuri comme la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2015) ou le baromètre développement durable de la FHF (650 répondants en 2014) outil gratuit d'auto-évaluation, ou encore le trophée du développement durable pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

La FNAQPA, avec son initiative en recherche-action appelée ADD'AGE, travaille à la fois sur des thèmes environnementaux mais aussi sur les modes de gouvernance. D'autres acteurs se sont résolument engagés comme l'ARS Basse-Normandie qui a signé un accord cadre ARS-ADEME dès novembre 2013 sur la réduction des consommations d'énergie, les GES, les bâtiments HQE et les achats responsables, ou encore la Polyclinique de Blois. Aux hôpitaux des portes de Camargue Catherine Taillefer, pharmacien PH, a fait un remarquable travail pour éviter que les médicaments finissent avec les DASRI. Enfin il faut saluer le pragmatisme de Stéphane Buzon, DG de l'association Emmaüs-Diaconesses de Strasbourg, qui a su trouver un chemin pragmatique et sympathique pour faire entre ses 3 Ehpad dans la démarche (faire simple, concret et éco-responsable).

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...