19/07/2016  -  Le programme PROPIAS  5840

Renforcer la prévention des infections associées aux soins dans les EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans une instruction du 15 juin, détaille la mise en oeuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social 2016/2018. Pour rappel, ce programme vise à renforcer la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social, en particulier dans les EHPAD, par la mise en place d'une démarche d'analyse des risques, pour une meilleure sécurité des résidents, pour limiter la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes émergentes et pour participer à la lutte contre l'antibiorésistance.

Les ARS ont pour consigne de présenter le programme national d'actions de préventions des infections associées aux soins aux établissements concernés et les inciter à s'engager dans la démarche.

L'annexe 1 de l'instruction présente la mise en oeuvre du programme PROPIAS dans le secteur 2016-2018, l'annexe 2 présente le DARI (document d'analyse du risque infectieux) et l'annexe 3 la prévention et maîtrise de l'antibiorésistance.

Mise en oeuvre du DARI

" Les établissements auront jusqu'à fin 2018 pour élaborer leur DARI avec la formalisation de leur plan d'actions prioritaires, mais l'ensemble des personnels en contact avec les résidents/usagers sera sensibilisé dès que possible et au plus tard fin 2017 ", précise la DGCS. La démarche d'analyse des risques comporte classiquement trois étapes : évaluation des risques, gestion des risques et communication. " Ce sont ces trois étapes d'égale importance qui doivent conduire à l'élaboration du DARI ", rappelle l'administration centrale.
L'engagement dans la démarche requiert la mise en place par le directeur de l'EHPAD des mesures organisationnelles dès 2016 :

- la désignation d'un responsable dûment mandaté pour mettre en place la démarche dans l'établissement,

- la mise en place d'un comité de suivi composé au minimum du directeur, du responsable mandaté, d'un médecin (le médecin coordonnateur en EHPAD), d'un cadre infirmier. Ce comité fera des points réguliers sur l'avancée de l'établissement dans la démarche, qui permettront d'opérer les ajustements nécessaires.

En cas de difficulté lors de l'élaboration du DARI, la DGCS recommande aux professionnels de " prendre l'attache de l'ARS qui a vocation à mobiliser l'expertise régionale en hygiène ".

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.