22/07/2022  - Projet de loi  14087

Réintégration des non vaccinés : la HAS hérite du bébé

Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.

Députés et sénateurs ont trouvé un accord jeudi en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19.

Le texte clôt le cadre de l'état d'urgence sanitaire (loi du 23 mars 2020) et le régime dit de sortie de crise sanitaire (loi du 31 mai 2021) mais instaure un dispositif de veille et de sécurité sanitaire jusqu'au 31 janvier 2023. L'article 2 bis, introduit par le Sénat le 20 juillet, concerne l'obligation vaccinale. Il indique que « lorsque, au regard de l'évolution de la situation épidémiologique ou des connaissances médicales et scientifiques, telles que constatées par la Haute Autorité de santé », l'obligation vaccinale prévue par la loi du 5 août 2021 ne sera « plus justifiée », elle sera suspendue par décret, pour tout ou partie des catégories des personnels.

Le texte ne prévoit pas directement la réintégration des non vaccinés, le rapporteur Philippe Bas en a fait la mise au point lors du débat : « Devons-nous proposer qu'ils reprennent le travail maintenant ? Non. Faut-il prévoir les conditions dans lesquelles ils le reprendront ? Oui ». En ajoutant en commentaire : « Pour que les choses ne traînent pas, la HAS doit pouvoir s'autosaisir, mais le Gouvernement, le remplaçant du Conseil scientifique et les commissions des affaires sociales doivent également pouvoir la saisir ».

Le projet de loi sera définitivement voté le 26 juillet.

Sans attendre, le Gouvernement a pris les devants et saisi la HAS qui vient de refermer la porte entrouverte par les sénateurs (voir ci-contre).

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.