Dans le n° 38-novembre 2013  - Les rendez-vous de la Place de la Sorbonne  1714

Regards croisés en soins palliatifs

Au coeur des préoccupations des accompagnants, des professionnels et des familles, les regards croisés sont prépondérants pour un échange qui ne soit pas simpliste, sur la fin de vie et les soins palliatifs.

Ce 3ème rendez-vous de la Place de la Sorbonne place le décloisonnement de l'espace professionnel au centre des débats : la mort n'est pas que l'affaire des médecins, des soignants, mais aussi des aidants, des familles, de la société. Prendre en compte la personne malade dans une approche globale et interdisciplinaire est une nécessité, surtout dans la perspective de sa fin de vie, un moment important de la vie qu'il faut accompagner tout en soulageant les douleurs. D'où l'importance de valoriser les soins palliatifs "comme un enjeu sociétal qui dépasse le cadre de la stricte prise en charge médicale pour atteindre celui du vivre ensemble".

Ce rendez-vous a été l'occasion d'écouter Jean Léonetti : "La mort est un e affaire de citoyen pas celle des médecins. Le bénévole est dans l'espace intermédiaire entre l'affectif et l'objectif. On peut lui dire des choses qu'on ne dira pas au médecin, ni au proche (on ne dit pas parent car un parent peut être proche ou non)".

Le Professeur Sicard était lui aussi présent : "C'est en accompagnant qu'on apprend à mourir. En France on est très rigide avec cette médecine palliative, excellente, mais qui intervient très tard. Il faudrait cultiver l'espérance de finir sa vie de manière tranquille avec l'espérance de vivre sa mort avec une solidarité humaine qui ne soit pas en concurrence avec les soignants. La politique doit s'intéresser à la fin de vie digne, accompagnée, qui permet à ce que la médecine prenne en compte la personne. L'important c'est qu'il y ait un regard...".

On notait également la présence du Docteur Vincent Morel, président de la SFAP et responsable de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs au CHU de Rennes. Pour lui les soins palliatifs ne sont pas assez connus des familles...

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.