25/05/2021  -  Offre de soins  11979

Réforme des hôpitaux de proximité : l'ANCHL salue un « texte équilibré »

La réforme des hôpitaux de proximité peut entrer dans sa phase de déploiement, avec un doublement du nombre d'établissements concernés.

Une Ordonnance et un décret du 12 mai ont parachevé la réforme des hôpitaux de proximité (HP). Ces textes concernent par ricochet un nombre important d'Ehpad publics gérés par les 243 hôpitaux de proximité ancienne définition et les « petits » centres hospitaliers appelés à grossir leur nombre jusqu'à 5 ou 600.

Dans un communiqué du 25 mai, l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) qui a participé à l'ensemble des comités organisés par la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) depuis fin 2018 « salue la qualité des échanges qui ont permis d'aboutir collectivement à un texte équilibré, renforçant la raison d'être des hôpitaux de proximité puisque des missions propres leur sont attribuées ».

L'ordonnance donne un cadre précis de l'organisation de l'offre de soins entre l'hôpital de proximité et les autres acteurs (quels que soient leurs statuts), notamment l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT), afin de répondre ensemble aux besoins des usagers de chaque bassin de vie.

En termes de gouvernance, l'ANCHL « se satisfait de la modalité d'obligation pour les hôpitaux de proximité fusionnés ou en direction commune avec un hôpital général, d'avoir une gouvernance spécifique et adaptée à leur établissement », mais dit aussi qu'elle « sera vigilante sur cette phase du déploiement de la réforme ». En effet, il appartient maintenant aux agences régionales de santé de décider de :

- la liste des établissements labellisés ;

- la réévaluation possible de la situation d'établissements de soins de suite et réadaptation (SSR) monovalents se rapprochant du modèle hôpital de proximité, en les redotant de lits de médecine lorsque toutes les conditions sont réunies ou en impulsant des «SSR hors les murs» afin que ces établissements deviennent des laboratoires en matière de coopération territoriale ; - répartition de l'enveloppe régionale des dotations de responsabilité territoriale - modalités du financement à la qualité envisage? en fonction de projets mis en place par les HP.

Les délégués régionaux de l'ANCHL ont d'ores et déjà sollicite? une rencontre avec les directeurs généraux des ARS, en amont des contractualisations des conventions HP / GHT : « la question de la gouvernance médicale et de l'appui apporte? par l'établissement support du GHT et des autres établissements du GHT aux missions des HP sera au coeur de ces discussions ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.