Dans le n° 50-novembre 2014  -  Iatrogénie des personnes âgées  4324

Réduire prescriptions et consommations médicamenteuses

Si les Français consomment 3 fois plus de psychotropes qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, ils n'en tirent pas de bénéfice pour leur santé, que ce soit dans les établissements de soins ou dans les maisons de retraite. Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité, notamment dans les Ehpad.

De nombreuses études ont pointé la surconsommation médicamenteuse, que ce soit à l'hôpital, à domicile ou en Ehpad. Le vieillissement de la population accentue les risques de iatrogénie médicamenteuse : on évalue à plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an son impact pour un surcoût annuel de 80 à 318 Millions d'euros. Dans 30 à 60% des cas ces accidents médicamenteux sont évitables et sont deux fois plus fréquents auprès des personnes de plus de 65 ans. On considère qu'après 80 ans, 20% de ces accidents conduisent à une hospitalisation.

L'AFSSAPS en 2005 et les recommandations de la HAS ont mis l'accent sur la nécessaire politique de prévention et la mise en place d'indicateurs d'alerte. Un observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) a été mis en place avec 22 structures régionales d'appui et d'expertise pour le bon usage des médicaments, composées principalement de pharmaciens, et mises en réseau.

La loi HPST a impulsé la mise en oeuvre d'expérimentations dans les Ehpad et notamment de contribuer à une diminution de l'iatrogénie médicamenteuse notamment par la possibilité de préparer les doses à administrer. Les ARS jouent un rôle important en définissant des priorités d'actions au sein des EHPAD en partenariat avec l'OMEDIT régionale, le gérontopôle, et les réseaux.

Ainsi en Pays de Loire une étude coordonnée par l'OMEDIT régionale a inclus 80 Ehpad et a observé une très grande hétérogénéité des résultats entre établissements. L'enjeu qualité s'est focalisé sur des constatations simples : 40% des erreurs sont liées à l'administration d'un produit erroné; la prévalence des troubles de la déglutition touche entre 15 et 50% des plus de 60 ans, près de 50% des résidents en Ehpad sont déments et doivent faire l'objet d'une prescription; au delà de 5 médicaments, le risque d'effets indésirables est multiplié par 2.

L'enjeu s'est orienté sur la sécurisation la prescription médicamenteuse et sa distribution. En effet la double vérification réduit de 70% les erreurs d'administration et l'erreur de personne est évaluée à 19% des erreurs d'administration. La traçabilité des prises de médicaments est donc fondamentale et la responsabilité en revient à l'infirmière de l'établissement.

D'autres OMEDIT ont fait un travail complémentaire comme l'OMEDIT Basse-Normandie qui a établit une liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en EHPAD et une liste de médicaments à ne pas écraser.

Enfin le Pr Philippe Verger a publié un rapport en 2013 indiquant qu'un résidant en Ehpad consomme en moyenne 7 molécules par jour. A la suite de ce rapport un plan national d'action a été mis en place pour favoriser les stratégies de soin alternatives et les Ehpad à mettre en place un dossier pharmaceutique et à optimiser leur système d'information.


10/07/2025  - Dialogue

REGARDS CROISÉS

« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...
10/07/2025  - Portrait

Regards croisés... en images et en mots

C'est un post sur Linkedin, la présentation d'une exposition photos réalisée dans un service de gériatrie qui a éveillé notre curiosité. Et si nous proposions à une photographe, Mathilde Parquet, alias Photilde, de réaliser pour Géroscopie des portraits croisés de résidents et de professionnels. L'idée l'a séduite. Voilà donc le premier reportage de "Regards croisés". Mais d'abord, qui est cette intéressante Phothilde ? Autoportrait.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.