©Adobestock
04/11/2022  - Semaine Nationale de la Dénutrition  14333

RDV le 18 novembre de 12h30 à 13h30 pour un webinar spécial hygiène bucco-dentaire

Destiné aux aidants professionnels comme aux familles, pour aider à mieux comprendre les bénéfices d'une bouche saine et fonctionnelle pour lutter contre la dénutrition, l'UFSBD organise un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30.

Sourire, communiquer et BIEN MANGER... trois fonctions essentielles qui démontrent à quel point la bouche est au coeur de la santé globale du bien-être au quotidien ! L'UFSBD s'engage dans la 3ème édition de la semaine nationale de la dénutrition qui aura lieu du 18 au 25 novembre 2022 en proposant un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30, ouvert à tous, « Dénutrition : la bouche a tant à nous dire ! Bouche saine et fonctionnelle pour faire obstacle à la dénutrition ».

2 millions de français sont touchés par la dénutrition, dont 800 000 personnes âgées. L'une des causes réside dans le mauvais état bucco-dentaire de la personne. En cause : la perte des dents, considérée à tort comme « naturelle et inéluctable », ne suscite pas les réactions appropriées. Le déséquilibre occlusal, les appareils dentaires inadaptés, les abcès, la douleur ignorée... autant de raisons pour ne plus pouvoir ou pour ne plus vouloir s'alimenter.

Pour une personne en perte d'autonomie, quel que soit son âge, c'est à l'aidant que revient le rôle d'encadrement, d'aide, voire de prise en charge de la toilette bucco-dentaire de la personne. Comment l'aidant peut-il réaliser une toilette bucco-dentaire de qualité ? Comment l'aidant abordera t'il la personne pour réaliser le soin de bouche ? Avec l'aide d'outils, de protocoles et de comportements qui font l'objet de notre conférence et qui vont permettre à l'aidant de transformer une simple toilette bucco-dentaire en un vrai moment de plaisir et de partage.

Cette conférence, qui s' adresse autant aux aidants professionnels du médico-social qu'aux familles, sera animée par des chirurgiens-dentistes experts de l'UFSBD, les Dr Anne CARLET - Dr Anne ABBE-DENIZOT - Dr Régine VELAY, aux côtés du Dr Joseph-John BARANES du Collectif de Lutte contre la Dénutrition.

Pour s'inscrire cliquez ici

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.