©Adobestock
31/07/2023  - Réactions  16009

Rapport Pirès-Beaune : les premières réactions

Publié au beau milieu de l'été, le rapport Pirès-Beaune commence à faire réagir.

Le Synerpa alerte sur l'« iniquité de certaines propositions »

Le Synerpa salue le «grand sérieux » du travail de la députée qui « permet d'améliorer la compréhension des défis auxquels sont confrontés les résidents en Ehpad et leurs proches », et dit partager « l'objectif visant à améliorer les différentes aides publiques pour les rendre plus justes, plus équitables et plus efficaces ». Mais le représentant des Ehpad commerciaux alerte sur « les conséquences préjudiciables qu'entraînerait l'application de certaines propositions » telles que l'obligation de contractualisation et le versement d'une redevance annuelle sur les évolutions du capital. C'est notamment aussi « le cas de la proposition de créer une commission et d'élaborer une méthode de prévention, d'analyse et de résolution des difficultés des Ehpad et structures de services à domicile qui concernerait uniquement le secteur public et privé non lucratif », ce qui le conduit à s'insurger avec force contre « l'iniquité du plan de soutien exceptionnel » annoncé par Matignon dans la foulée du rapport.

L'ADPA demande la sortie de la tarification administrée

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) rebondit dans un communiqué sur la question du financement et remet surtout sur la table la proposition 44 de sa plateforme : « Aujourd'hui, ce n'est donc pas le coût de fonctionnement d'un établissement pour personnes âgées qui est important, c'est le prix payé par les résidents et leurs familles car il est peu couvert par la solidarité nationale ».

Quatre solutions de financement se présentent aux pouvoirs publics, énumère-t-il :

- La solidarité nationale via l'impôt et/ou des transferts d'enveloppes publiques

- Le recours à des assurances privées ;

- Un mixte entre ces deux premières propositions ;

- La sortie de la tarification administrée.

L'AD-PA s'est prononcée à de nombreuses reprises pour la première solution et elle continue de le faire. Mais « la situation actuelle de « low-cost » imposée à tout un secteur ne peut se prolonger car elle est moralement insoutenable, politiquement ingérable, économiquement déraisonnable, et juridiquement largement critiquable ». Dans l'attente et dans l'immédiat, elle demande la quatrième.

Avec plaide pour une « prestation autonomie »

L'Association Vieillir ensemble en citoyen (Avec) rappelle que le président de la République lui-même « avait pour sa part confirmé en 2018 la nécessité de construire un financement nouveau pris en charge par la collectivité nationale, faisant le constat que la France n'a pas d'autre choix » et elle conclut qu'« il revient donc maintenant à l'État de mettre en oeuvre une politique volontariste à l'égard de nos ainés en créant une « prestation autonomie », telle qu'attendue par l'ensemble des acteurs du secteur du Grand Age depuis plusieurs années, qui permettra de réduire les coûts supportés par les personnes âgées tout en augmentant le temps de professionnels auprès d'elles au quotidien »

Départements de France : l'occasion d'une véritable réflexion débouchant sur une vraie loi

Quant aux départements, « collectivités des solidarités », ils vont « prendre le temps d'analyser ce rapport » mais estiment d'ores et déjà qu'il « doit être l'occasion d'avoir - enfin - une véritable réflexion sur le bien vieillir, débouchant sur une vraie loi ». Olivier Richefou, président de la Mayenne et du groupe de travail Grand âge de DF rappelle que « les départements assument seuls, près de 60% des dépenses » et plaide pour une augmentation de l'enveloppe de solidarité nationale à hauteur de 50% des dépenses engagées par chaque département ».

François Sauvadet, le président, met aussi en garde : « nous sommes aux prises avec les déserts médicaux, n'y ajoutons pas des déserts médico-sociaux » à propos de la proposition contenue dans le rapport de confier la gouvernance des Ehpad aux Agences régionales de santé.

Enfin pour DF, « s'il est nécessaire de simplifier les aides, il convient de ne pas tomber dans le piège d'une recentralisation larvée au motif que chacun doit être passé à la même toise. Il convient de garantir un socle commun à nos concitoyens, tout en laissant les Départements qui le souhaitent aller plus loin ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.