Adobestock
30/07/2024  - AM-RP  17043

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.


En janvier 2024, 202 Ehpad représentatifs en termes de statut (public, associatif ou privé) et de nombre de places ont été interrogés par l'institut BVA à la demande de l'assurance maladie-risques professionnels (AM-RP). Objectif : dresser un état des lieux des dispositifs « lève-personne » plafonniers, reconnus comme un équipement de premier plan pour prévenir les troubles musculo-squelettiques des personnels.

Publié en juin, il fait apparaître un taux d'équipement en rails plafonniers de près de 60 % des Ehpad (au moins un rail) dont 35 % en ont équipé toutes leurs chambres. Pour les établissements équipés, ces dispositifs couvrent en moyenne 6 chambres sur 10*, un chiffre qui monte à 7 sur 10 en établissement public. Ces équipements sont également très liés à la taille de l'établissement avec 70 % des Ehpad de plus de 80 places disposant de rails, contre 33 % de ceux ayant moins de 60 places. Les Ehpad équipés disposent en moyenne de 14 moteurs (19 dans le secteur public).

40 % des chambres dotées de rails ont été équipées entre 2023 et 2024 et seulement 19 % avant 2019.

En complément de leurs fonds propres, 55 % des Ehpad ont bénéficié d'une aide de l'agence régionale de santé ou l'AM-RP avec sa subvention Prévention des risques ergonomiques (25 %), couvrant dans la majorité des cas (46 %) plus de 50 % de l'investissement total.

Installations prévues

Un tiers des Ehpad partiellement ou non équipés envisagent une installation future, dont 22 % cette année. Parmi eux, 35 % ont engagé des travaux et 25 % sont en phase de préparation, alors que les 40 % restant sont encore en période de réflexion, sans qu'aucune décision n'ait été prise. Ces établissements envisagent d'équiper en moyenne 18 chambres supplémentaires (soit 42 % de leurs chambres non équipées).

Si ces projections se réalisent, 66 % des Ehpad disposeraient de rails d'ici 2026 (+8 pts), avec un taux d'équipement moyen de 42 % des chambres* - 67 % pour ceux déjà partiellement équipés (+6 pts), 7 % pour les autres.

*Hors unité de vie protégée (UVP) ou unité d'hébergement renforcé (UHR)

28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.