Dans le n° 111-décembre 2019  - Finance  10764

Quels recours en cas d'impayés de résidents d'EHPAD ?

Malgré les différents outils et méthodes de prévention des impayés à disposition des gestionnaires d'EHPAD, les créances de résidents et d'obligés alimentaires ne sont pas toujours évitables. Alors, quels recours existe-t-il pour recouvrir ces impayés ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Procédure de conciliation

L'application d'une procédure de traitement amiable d'un retard de paiement est à privilégier en première instance. Cette procédure permet d'organiser l'ordonnancement d'une procédure de relance des créances. Si le résident ou, le cas échéant, son (ses) obligé(s) alimentaire(s) y consent, l'EHPAD peut proposer un plan d'apurement de la dette. En cas de difficultés financières persistantes d'un résident habitant depuis 5 ans au moins dans l'EHPAD, le département peut étudier la demande de participation aux frais d'hébergement, même si la place occupée n'est pas une place habilitée à l'aide sociale.

Mobilisation de la caution solidaire

Dès la survenue de l'irrégularité de paiement, si une (ou plusieurs) caution solidaire a été désignée librement par le résident et l'EHPAD, la structure doit remplir son obligation d'information auprès de la/les personne(s) s'étant porté(es) caution. À défaut de remboursement de la créance par la personne accueillie, une mise en demeure, pour mettre en jeu l'acte de cautionnement, pourra être ordonnée à la personne s'étant portée caution. Si cette dernière ne satisfait pas à l'injonction, une assignation en justice pourra être nécessaire.

Recours au juge aux affaires familiales

Lorsque la créance concerne un obligé alimentaire, l'EHPAD peut saisir le Juge aux affaires familiales (JAF) pour organiser, sur les prochaines échéances, le paiement des frais de séjour entre les obligés alimentaires. Le pouvoir d'un JAF n'est pas de récupérer les sommes impayées antérieurement à sa saisine, mais de faire en sorte que cette situation ne persiste pas dans l'avenir. La demande en justice pourra se faire sous la forme d'une requête auprès du greffe du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de résidence du créancier ou d'une assignation1. S'il n'est pas obligatoire de mandater un avocat pour cette procédure, il est cependant vivement conseillé de le faire.

Recours auprès du tribunal d'instance

Dans le cas d'une créance d'un résident sans possibilité de recours à une obligation alimentaire ou une caution solidaire, mais également pour toutes les sommes impayées antérieures à la saisine d'un JAF, un EHPAD peut réaliser une action en recouvrement de créance auprès du tribunal d'instance (TI) pour toute créance dont le montant est inférieur ou égal à 10 000 €. La représentation de l'établissement par un avocat ne sera pas obligatoire à ce niveau d'instance. Si la créance de l'établissement est supérieure à 10 000 €, l'action devra être portée devant le TGI avec la représentation d'un avocat.


28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.