Dans le n° 111-décembre 2019  - Finance  10764

Quels recours en cas d'impayés de résidents d'EHPAD ?

Malgré les différents outils et méthodes de prévention des impayés à disposition des gestionnaires d'EHPAD, les créances de résidents et d'obligés alimentaires ne sont pas toujours évitables. Alors, quels recours existe-t-il pour recouvrir ces impayés ?

Procédure de conciliation

L'application d'une procédure de traitement amiable d'un retard de paiement est à privilégier en première instance. Cette procédure permet d'organiser l'ordonnancement d'une procédure de relance des créances. Si le résident ou, le cas échéant, son (ses) obligé(s) alimentaire(s) y consent, l'EHPAD peut proposer un plan d'apurement de la dette. En cas de difficultés financières persistantes d'un résident habitant depuis 5 ans au moins dans l'EHPAD, le département peut étudier la demande de participation aux frais d'hébergement, même si la place occupée n'est pas une place habilitée à l'aide sociale.

Mobilisation de la caution solidaire

Dès la survenue de l'irrégularité de paiement, si une (ou plusieurs) caution solidaire a été désignée librement par le résident et l'EHPAD, la structure doit remplir son obligation d'information auprès de la/les personne(s) s'étant porté(es) caution. À défaut de remboursement de la créance par la personne accueillie, une mise en demeure, pour mettre en jeu l'acte de cautionnement, pourra être ordonnée à la personne s'étant portée caution. Si cette dernière ne satisfait pas à l'injonction, une assignation en justice pourra être nécessaire.

Recours au juge aux affaires familiales

Lorsque la créance concerne un obligé alimentaire, l'EHPAD peut saisir le Juge aux affaires familiales (JAF) pour organiser, sur les prochaines échéances, le paiement des frais de séjour entre les obligés alimentaires. Le pouvoir d'un JAF n'est pas de récupérer les sommes impayées antérieurement à sa saisine, mais de faire en sorte que cette situation ne persiste pas dans l'avenir. La demande en justice pourra se faire sous la forme d'une requête auprès du greffe du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de résidence du créancier ou d'une assignation1. S'il n'est pas obligatoire de mandater un avocat pour cette procédure, il est cependant vivement conseillé de le faire.

Recours auprès du tribunal d'instance

Dans le cas d'une créance d'un résident sans possibilité de recours à une obligation alimentaire ou une caution solidaire, mais également pour toutes les sommes impayées antérieures à la saisine d'un JAF, un EHPAD peut réaliser une action en recouvrement de créance auprès du tribunal d'instance (TI) pour toute créance dont le montant est inférieur ou égal à 10 000 €. La représentation de l'établissement par un avocat ne sera pas obligatoire à ce niveau d'instance. Si la créance de l'établissement est supérieure à 10 000 €, l'action devra être portée devant le TGI avec la représentation d'un avocat.


14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.